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Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
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Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Matthieu1984 a écrit:Dans mon cas ça serait pas pour une raison d'usure mais plutôt de plage d'utilisation, ça permet de monter un plateau avec 2 dents de plus.
120$ / 110€ avec un plateau en promo sur oneup, c'est pas inintéressant. En plus c'est mon anniv :awachié:
JOYEUX ANNIV MAT !!!!
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Mitch2 a écrit:Matthieu1984 a écrit:newpaul a écrit: Vous savez que si vos cassettes sont usées surtout sur le 42 en alu ligth vous pouvez juste racheter ce pignon (introuvable chez sram, malgrés leurs promesses au début du 11V, on en trouve chez wooltooth, one up ou d'autre en 42 44 et 45 ce qui augmente le range de la cassette d'ailleurs :) pour se rapprocher du eagle )
http://forum.velovert.com/topic/151408-sram-xx1/page__view__findpost__p__6301001
http://www.dulight.fr/fr/vtt/875-pignon-wolftooth-42-dents-xx1-x01.html#/modele-noir
http://www.wolftoothcomponents.com/collections/cassette-cogs/products/gcx-42t-gc-cog-for-sram-xx1-x01-cassette
putain non! Trop bon! j'avais regardé il y a un moment, j'avais rien trouvé!!
Je vais certainement craquer pour un de ces pignons....
Le truc c'est qu'il faut vraiment que ce soit une usure très déséquilibrée entre le 42 et le reste de la K7 car au prix du pignon ça pique (c'est le prix d'une Gx neuve ). Ça peut arriver de vachement user le 42 et peu le reste mais dans ce cas, un plateau avec 2 dents de moins peut aider à recentrer l'usage un peu vers la droite de la K7.
Autrement, newpaul tu as essayé de dé-riveter la K7? ça ce fait bien?
en fait c'est un amis du forum vel*v*rt qui fait la manip sur toutes ses cassettes et sans souci aucun (voir les post de 24S sur le forum VV) je vais peut être le faire ou racheter un GX , je sais pas encore
sinon la manip avec un tournevis et hop, on déboite ! c'est juste emboité en force sur des picots.
et quand les 1ere cassette XX & X0 sont sortie le GX n’existait pas donc la cassette à 300 € partait à la poubelle direct, sram n'ayan pas sortit ses 42 heureusement one up , woolthtoth et une boite italienne ont sortit des trucs sympa :) )
c'est vrai qu'aujourd'hui sram a sortit la GX a 100€ en acier qui est plus durable (mais après pourquoi pas aussi shimano en 11V ou sunrace )
apparemment sur toute les cassettes haut de gamme on peut désolidariser facilement le 42 qui tient par des ergots, par contre sur les cassettes bas de gamme NX et GX c'est tout riveté c'est je pense impossible si j'ai bien compris (mais je suis pas sûr, c'est juste pour vous éviter une fausse piste, je vous laisse chercher plus d'info, car apparentement il y à aussi la X1 1180 qui est aussi rivetés )
sur les photos ci-dessous on voit bien les ergots des cassette xx & xo et la construction en dome de la cassette, (les nx et gx c'est pas pareilles)
http://forum.velovert.com/topic/179509-resolu-brainstorming-cassette-sram-xd-canelures-hs/page__view__findpost__p__6302401
http://forum.velovert.com/topic/179509-resolu-brainstorming-cassette-sram-xd-canelures-hs/
l'idée c'est de re-donner une seconde vie au cassette qui s'usent plus vite sur le 42 (alu tendre ? zone de montagne qui le sollicite plus à la montée ... etc ... si je ne dis pas de bêtise) ou alors ça permet d'office d'augmenter le range de la cassette qui pêche un peu en 11 V (bien qu'au début sram ayant défendu dur comme fer que le 11V c'est comme le double ah - ah .. bon pourquoi ls sortent l'eagle alors pffff )
la GX
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.vojomag.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F04%2FSRAM_MTB_GX_Cassette_XG1150_Side_L.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.vojomag.com%2Fsram-gx-le-2x11-a-lattaque-du-shimano-xt%2F&h=467&w=999&tbnid=xi8SA_m7_sTSUM%3A&vet=1&docid=3Dx43_rL_W-iRM&ei=O2B6WPCiLsW5asbNscAE&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=279&page=0&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwiwrJ_3lMLRAhXFnBoKHcZmDEgQMwgrKA4wDg&bih=696&biw=1366
newpaul- Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
kit one up 44t reçu! 44t ça parait grand alors la cassette eagle 50t doit vraiment être impressionnante.
Je vous dirai quand ce sera monté / testé
Je vous dirai quand ce sera monté / testé
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Matthieu1984 a écrit:kit one up 44t reçu! 44t ça parait grand alors la cassette eagle 50t doit vraiment être impressionnante.
Je vous dirai quand ce sera monté / testé
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Ça y est cassette tunée
Aussi facile de retirer le 42 que de mettre le 44, en suivant les instructions oneup
Finalisation du montage courant février...
Aussi facile de retirer le 42 que de mettre le 44, en suivant les instructions oneup
Finalisation du montage courant février...
pascal06- Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 53
Localisation : Cannes
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Matthieu1984 a écrit:Ça y est cassette tunée
Aussi facile de retirer le 42 que de mettre le 44, en suivant les instructions oneup
Finalisation du montage courant février...
C'est vrai que c'est impressionnant!
Très intéressé par ton feedback.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Finalisation du montage hier: cassette XX1 neuve + pignon 44 one up / plateau 30t one up / chaine shimano ultegra 11v
Le montage est une formalité, en respectant de A à Z les instructions one up: http://int.oneupcomponents.com/pages/x-cog-install-instructions
A priori c'est bien réglé, le 44t passe bien... sur le parking
A voir a l'usage!
Le montage est une formalité, en respectant de A à Z les instructions one up: http://int.oneupcomponents.com/pages/x-cog-install-instructions
A priori c'est bien réglé, le 44t passe bien... sur le parking
A voir a l'usage!
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Après un petit mois d'utilisation en conditions humides, sèches, rando et course, une 200 aine de km
Pour rappel je voulais un système fiable qui me permettrait d'augmenter l’étagement de ma cassette.
Lors de la première sortie, c'est un peu déconcertant, on sent un "trou" lorsque l'on passe du 37 au 44, franchement, ça fait bizarre.
Mais dés la deuxième utilisation on s'y fait, et plutôt bien!
Au niveau fiabilité, pour l'instant RAS, lors du montage/réglage il faut vraiment respecter la procédure one up, c'est très important de rajouter des tours sur la vis d'englobé du dérailleur afin d'éviter que le galet supérieur frotte sur le 44 lorsque l'on monte du 37 au 44.
Il faudrait que je peaufine les réglages car actuellement je n'arrive pas a descendre du 37 vers le 44, je suis obligé d'actionner 2 fois le levier pour faire 44=> 32, mais ce n'est pas gênant, quand on tombe les vitesses c'est souvent que la pente s'inverse! Peut etre qu'il faudrait que je teste une chaine sram? (je suis sur une shim ultegra)
Sinon, comme decrit sur le test pinkbike, c'est clair que quand on monte ou descend du 44 ça prend un peu plus de temps qu'avec le 42, mais c'est à la marge et on l'oublie trés vite.
A voir sur le long terme: usure fiabilité etc..
Mais pour l'instant, Matthieu est content
Pour rappel je voulais un système fiable qui me permettrait d'augmenter l’étagement de ma cassette.
Lors de la première sortie, c'est un peu déconcertant, on sent un "trou" lorsque l'on passe du 37 au 44, franchement, ça fait bizarre.
Mais dés la deuxième utilisation on s'y fait, et plutôt bien!
Au niveau fiabilité, pour l'instant RAS, lors du montage/réglage il faut vraiment respecter la procédure one up, c'est très important de rajouter des tours sur la vis d'englobé du dérailleur afin d'éviter que le galet supérieur frotte sur le 44 lorsque l'on monte du 37 au 44.
Il faudrait que je peaufine les réglages car actuellement je n'arrive pas a descendre du 37 vers le 44, je suis obligé d'actionner 2 fois le levier pour faire 44=> 32, mais ce n'est pas gênant, quand on tombe les vitesses c'est souvent que la pente s'inverse! Peut etre qu'il faudrait que je teste une chaine sram? (je suis sur une shim ultegra)
Sinon, comme decrit sur le test pinkbike, c'est clair que quand on monte ou descend du 44 ça prend un peu plus de temps qu'avec le 42, mais c'est à la marge et on l'oublie trés vite.
A voir sur le long terme: usure fiabilité etc..
Mais pour l'instant, Matthieu est content
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Interessant ton retour, juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins
Dernière édition par Franck L le Lun 13 Mar 2017, 1:40 pm, édité 1 fois
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
C'est pas totalement la même chose de changer de plateau ou d'étendre la cassette.
Si on réduit le plateau, ça touche tout les développements, alors qu'un gros pignon touche juste le dernier. On garde donc le même bas de cassette pour les vitesses plus élevées.
En plus sur certaines suspensions un petit plateau fini par donner des effets néfastes (blocage et kickback).
Sans compter qu'avec un pédalier 104mm on est coincé à 30 dents minimum.
Si on réduit le plateau, ça touche tout les développements, alors qu'un gros pignon touche juste le dernier. On garde donc le même bas de cassette pour les vitesses plus élevées.
En plus sur certaines suspensions un petit plateau fini par donner des effets néfastes (blocage et kickback).
Sans compter qu'avec un pédalier 104mm on est coincé à 30 dents minimum.
Mac06- Messages : 412
Date d'inscription : 02/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Franck L a écrit:Interessant ton retour, juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins
plateau 28t et cassette 11v 10-42 c'était ma config de base.
Passer sur un kit one up 44t et un plateau de 30 me permet d’étendre la plage de developpement: 28/42 ou 30/44 c'est le meme developpement par contre en bas de la cassette 30/10 ça développe plus que 28/10
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Matthieu1984 a écrit:Franck L a écrit:Interessant ton retour, juste une question, puisque tu as monté une K7 xx1 neuve, pourquoi ne pas avoir changé le plateau pour un 28 dents par ex et garder la k7 d'origine en 42 ?
Comme tu le disais le pignon 44 si c'est pour remplacer un 42 usé sur une k7 encore propre c'est intéressant mais pour celui qui monte une k7 neuve autant changer le plateau qui s'use + vite d'ailleurs pour 2 dents de moins
plateau 28t et cassette 11v 10-42 c'était ma config de base.
Passer sur un kit one up 44t et un plateau de 30 me permet d’étendre la plage de developpement: 28/42 ou 30/44 c'est le meme developpement par contre en bas de la cassette 30/10 ça développe plus que 28/10
Merci pour le retour Mat. Très intéressant.
Pour tomber du 44 au 36, as-tu le 1.5cm entre la pulley supérieure de ton dérailleur et le bout des dents de la K7 comme le préconise SRAM?
Si ca peut t'aider, je me suis fais une procédure complète de réglage de transmission. C'est assez bourrin mais au moins tu es de ne rien oublier. Tu peuc bien sur sauter des étapes si nécessaire.
Autrement, tu étais limité avec le 28-10?
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
super retour mathieu merci
je me fait la meme reflexion, 28x10 ou 30-10 c'est quand meme confortable sur les liaisons plates voir descendantes
je trouve le 30 plus naturel, le 28 plus "hamster fou qui pédalle" (ce n'est qu'un avis perso, mais sans que le 28 soit rédibitoire (vive le mono quand meme vs pédallier double)
je me fait la meme reflexion, 28x10 ou 30-10 c'est quand meme confortable sur les liaisons plates voir descendantes
je trouve le 30 plus naturel, le 28 plus "hamster fou qui pédalle" (ce n'est qu'un avis perso, mais sans que le 28 soit rédibitoire (vive le mono quand meme vs pédallier double)
newpaul- Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
newpaul a écrit:super retour mathieu merci
je me fait la meme reflexion, 28x10 ou 30-10 c'est quand meme confortable sur les liaisons plates voir descendantes
Y'a pas tofos comme disent les jeunes!
C'est aussi plus agréable et plus efficace lors des relances en danseuse avec 2 dents de plus je trouve
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
C'est bizarre, j'ai eu besoin de détendre mon câble de dérailleur, 1 tour grosso modo , sur les dernières sorties.
Et maintenant le 37 passe nickel dans les 2 sens.
La chaîne qui s'est assouplie latéralement ? Une sorte de rodage ?
Ou alors
Et maintenant le 37 passe nickel dans les 2 sens.
La chaîne qui s'est assouplie latéralement ? Une sorte de rodage ?
Ou alors
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Matthieu1984 a écrit:C'est bizarre, j'ai eu besoin de détendre mon câble de dérailleur, 1 tour grosso modo , sur les dernières sorties.
Et maintenant le 37 passe nickel dans les 2 sens.
La chaîne qui s'est assouplie latéralement ? Une sorte de rodage ?
Ou alors
Ca ne me surprend pas. Avec du SRAM, le cable est tres peu tendu sur le 10, à peine tiré. Perso, j'ai toujours tendance à trop le tendre. Après, il faut aussi quelques sorties si le cable est neuf.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Oui, mais non... Cable pas neuf C'est peu etre un petit rodage pignon 44 + chaine neuve
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Après utilisation prolongée, je valide +++ le pignon 44, je ne regrette pas mon investissement !!
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Comme le prix du SRAM 11v n'a pas baissé malgré l'arrivée du 12v, je vais essayer un plateau d'une autre marque : Superstar Raptor.ronan a écrit:Non, puisque je n'ai jamais essayé autre chose sur ce vélo.Matthieu1984 a écrit:Tu as pu constater qu'avec un plateau sram la chaine tenait mieux ? Moins de déraillement ?
Pour moi, la priorité est que la chaine soit bien tenue et que le plateau ne fasse pas de bruit trop rapidement. J'espère que ce profil qui se rapproche du Eagle sera efficace.
Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Les plateaux Race Face sont bien plus résistants que les Sram
pascal06- Messages : 676
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 53
Localisation : Cannes
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Pour les plateaux, je les prend chez Works Components
http://www.workscomponents.co.uk/
Pas assez de recul pour estimer la qualité, mais bon, avec quelques rayures on peut avoir un plateau pour £10. Le risque est donc modéré.
http://www.workscomponents.co.uk/
Pas assez de recul pour estimer la qualité, mais bon, avec quelques rayures on peut avoir un plateau pour £10. Le risque est donc modéré.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!
Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Matthieu1984 a écrit:Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!
Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
J'ai un ovale en 28T Abs. Black dans le garage que je n'utilise pas. Il est rouge si ma mémoire est bonne et a peu de sorties. Il est en direct mount SRAM. Je te le donne si tu veux (NB: j'aime bien la bière ).
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Il faudra que je me souvienne de cette marque la prochaine fois.Mitch2 a écrit:Pour les plateaux, je les prend chez Works Components
http://www.workscomponents.co.uk/
C'est ce que j'ai sur mon XC. L'ovale me permet de monter en 30 dents là où il me faudrait un 28 rond (que je peux difficilement mettre sur mon pédalier).Matthieu1984 a écrit:Prochain plateau je testerai bien un ovale, pas pour un hypothétique gain de 0,1% de rendement, mais pour une traction plus homogène dans les coups de cul
Je n'ai pas pris d'Absolute Black Oval 94BCD 32t car j'allais perdre en garde au sol et que je suis déjà limite avec le rond.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Vendu mitch!! Enfin... donné!
Je note pour la bière, mais tu auras mieux... demande à ricmo...
Je note pour la bière, mais tu auras mieux... demande à ricmo...
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
ronan a écrit:
Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans
Ronan, si ma compréhension est bonne tu as fait 7500km avec ton der. arriere, c'est ca? Par curiosité, comment s'est manifesté sa mort clinique? Mon Gx a 2000km de moins mais je me rapproche vite des 7500km.
Matthieu1984 a écrit:Dérailleur, moi je suis passé sur un gx, rapport qualité /prix/ poids imbattable selon moi!
+1 pour le Gx. Pour le Shifter, c'est pas mal d'y coller un peu plus haut de gamme je trouve, mais pour le derailleur le Gx c'est vraiment le top.
Matthieu1984 a écrit:Vendu mitch!! Enfin... donné!
Je note pour la bière, mais tu auras mieux... demande à ricmo...
ok il est à toi, je te l'amène Samedi.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
Il n'est pas encore complétement mort. Les vitesses passent mal car il a du jeu, en particulier au niveau de la vis de fixation.Mitch2 a écrit:Ronan, si ma compréhension est bonne tu as fait 7500km avec ton der. arriere, c'est ca? Par curiosité, comment s'est manifesté sa mort clinique?ronan a écrit:Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans
C'est gênant dès que je force sur les pédales, moins quand je roule pépére.
rnn07- Messages : 434
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: Durée de vie et tunning d'une cassette SRAM 11v
ronan a écrit:Il n'est pas encore complétement mort. Les vitesses passent mal car il a du jeu, en particulier au niveau de la vis de fixation.Mitch2 a écrit:Ronan, si ma compréhension est bonne tu as fait 7500km avec ton der. arriere, c'est ca? Par curiosité, comment s'est manifesté sa mort clinique?ronan a écrit:Accessoirement, je dois aussi changer mon dérailleur et ma cassette. Je suis blasé que le prix de la cassette X01 n'ai pas baissé en bientôt 3 ans
C'est gênant dès que je force sur les pédales, moins quand je roule pépére.
Ce jeu semble être un problème récurrent avec les dérailleurs 11s SRAM. S'il a moins de 2 ans essai de passer par le DSD SRAM. Ce sera pris en charge sans discussion. S'il a plus de 2 ans, tu ne perds rien à essayer quand même
Mon Gx 11s a aussi du jeu, mais en tension ça va et le jeu et pour l'instant modéré.
Autrement, si tu dois changer de dérailleur + cassette, peut être seras-tu intéressé par ceci:
http://garbaruk.com/products/cassettes/11-speed-xd.html
L'amplitude du 12s mais en 11s avec free hub de type Xd et un poids sympa (bon, le prix lui ne l'est pas trop - mais pas plus cher que du SRAM X01/XX1). Cette cassette existe en 10-46, ou 10-48 ou 10-50.
Autre info intéressante, des gars ont testé le combo dérailleur 12s avec shifter 11s et ... ça marche apparemment très bien A tirage équivalent et le déplacement de la chape chez SRAM semble être le même entre 12s et 11s. J'admets avoir été surpris mais bon, plusieurs gars ont testé, sur plusieurs continents, et tous disent la même chose.
Si tu dois changer cassette et dérailleur peut être cette option t’intéressera t-elle.
Mitch2- Messages : 1048
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : Roquefort-Les-Pins
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