Derniers sujets
» XMB Challenge 2018
Hier à 14:33 par Mitch2

» 11ème rallye d'Hiver de Levens : dimanche 4 février 2018
Hier à 14:30 par Mitch2

» Samedi 21/10
Hier à 12:51 par ricmo

» 04 Novembre 2017: grosse sortie Adrets de l'esterel
Jeu 19 Oct - 22:06 par pascal06

» De Ginasservis à Gréoux
Mer 18 Oct - 22:07 par Franck L

» Pneus 27,5
Mer 18 Oct - 18:23 par FredoS

» 1001 ENDURO TOUR 2017
Mer 18 Oct - 18:10 par E-T

» 28 ou 29 octobre 2017 - randuro à Sospel
Mer 18 Oct - 18:04 par Matthieu1984

» Endurando Lachens-Montauroux
Mar 17 Oct - 17:42 par pascal06

VTT06 sur Strava

Mets tes hauts

Quelle lubrifiant pour la transmission

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelle lubrifiant pour la transmission

Message  Mitch2 le Jeu 24 Nov - 11:25

jchardon a écrit:Pour apporter ma pierre a l’édifice et économiser qques euros, j'ai essayé cette solution il y a qques mois et j'en suis pleinement satisfait > Parafine sur la chaine !

https://barndoorcycling.wordpress.com/2013/02/16/paraffin-wax-chain-lube/

- Acheter un pain de parafine chez Casto = 5eur,
- Degraisser la chaine pendant une nuit dans du petrole,
- Faire fondre la parafine au bain marie,
- Y plonger la chaine, remuer un peu,
- Faire sécher la chaine,
- La chaine va durcir car la parafine va secher,
- Tordre/remuer la chaine histoire de la (re) rendre mobile,
- Replacer la chaine sur velo et faire tourner la roue histoire d'enlever le surplus de parafine.

Résultat on ne peut plus satisfaisant et qui dure longtemps.

Il faut refaire l’opération souvent?

Autrement vos solutions à base de paraffine et de Squirt sont elles compatibles avec le spray protecteur Fuck-off mit sur la cassette et le plateau ?

Je trouve qu'il est pas mal ce spray protecteur - pourquoi pas essayer le Squirt et si je peux garder le spray c'est encore mieux.

http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-86014-muc_off_degripant_lubrifiant_spray_protecteur_mo94
Mitch2

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mac06 le Jeu 24 Nov - 11:33

Le squirt c'est de la parafine avec un émulsifiant et de l'eau. L'avantage par rapport à la parafine solide c'est que c'est plus facile d'en remettre. Mais la technique de la parafine chaude marche tout autant.
Le seul défaut que je trouve au squirt c'est que si on en mets trop on a des paquets qui se forment sur le pedalier et les galets de dérailleur. Mais vu que ce n'est pas sur les surfaces fonctionnelle c'est pas vraiment important à moins d'avoir une manie du vélo propre...

Mac06

Message  Matthieu1984 le Jeu 24 Nov - 11:54

Merci Julien pour cet extrait de l'etude des lubrifiants sur le marché, je le partage avec les autres:

Squirt arrive en deuxième position de l'étude, et avec tout ces watts gagné, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas a suivre Pascal en montée!! C'etait du dopage technologique!!!! Salaud!!  

:loool:

On note egalement la cire parrafine (la technique low cost a julien) qui obtient des résultats trés comparables au squirt Razz
Matthieu1984
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/2388600

Message  jchardon le Jeu 24 Nov - 11:57

cool merci. J'arrivais pas a le mettre sur le forum... dans le reste de l’étude il y a les "meilleurs" galets, boitier de pedaliers, moyeux ;) Si vous etes interessé > MP.
jchardon

Voir le profil de l'utilisateur https://www.strava.com/athletes/3905028

Message  pascal06 le Jeu 24 Nov - 13:07

Matthieu1984 a écrit:Squirt arrive en deuxième position de l'étude, et avec tout ces watts gagné, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas a suivre Pascal en montée!! C'etait du dopage technologique!!!! Salaud!!  

Merde, t'as trouvé mon secret, va falloir que je trouve autre chose. Une courroie à la place d'une chaîne par exemple...
pascal06

Message  Matthieu1984 le Jeu 24 Nov - 16:53

ronan a écrit:
Matthieu1984 a écrit:Tu immerges la chaine dans le dégraissant? Ou tu l'applique/le pulvérise simplement ?
J'immerge la chaine (dans un petit bocal), je la rince à l'eau et je la sèche rapidement pour éviter l'oxydation.

Réponse officielle de SQUIRT ci dessous Razz :

Bonjour !

Toute chaîne neuve est graissée avec ce qu’on appelle de la graisse de protection, pour éviter la rouille pendant le transport en bateau. La plupart du temps, c’est une graisse de merde (appelons un chat un chat) qui colle et noirci après 10 bornes, bref, une horreur.

Il faut donc s’en débarrasser avant d’utiliser Squirt, pour un résultat optimal.
Méthode de psychopathe : faire tremper sa chaîne dans un dégraissant (Essence F, pétrole désaromatisé, Bio-Bike concentré) dans une machine à ultra-sons pendant plusieurs minutes.
Méthode normale : faire tremper la chaîne dans le dégraissant en utilisant un pot de confiture (mais sans la confiture), secouer, laissez tremper une nuit pour un résultat plus efficace.
Ensuite, un petit coup de liquide vaisselle avec une brosse pour se débarrasser de l’essence F ou du pétrole, on sèche bien la chaîne et elle est prête à recevoir la cire.

Si vous n’utilisiez pas Squirt avant, il est sage également de dégraisser les pignons, les galets et les plateaux s’ils sont noirs de cambouis.

Enfin, vous pouvez également faire bouillir votre chaîne dans une vieille casserole remplie d’eau, c’est assez radical (mais ça ruine la carrière de la casserole, en tout cas pour les pâtes)

Je crois que vous savez tout !

Sportivement,

Manuel PAULIN
Matthieu1984
Admin

Message  GroovyBaby le Jeu 24 Nov - 17:42

En tout cas, ils ont de l'humour chez SQUIRT

GroovyBaby

Message  pascal06 le Jeu 24 Nov - 20:07

Matthieu1984 a écrit:c’est une graisse de merde
Mouais, je la trouve pas si mal cette graisse de merde quand même
pascal06

Message  Matthieu1984 le Jeu 24 Nov - 20:29

pascal06 a écrit:
Matthieu1984 a écrit:Squirt arrive en deuxième position de l'étude, et avec tout ces watts gagné, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas a suivre Pascal en montée!! C'etait du dopage technologique!!!! Salaud!!  

Merde, t'as trouvé mon secret, va falloir que je trouve autre chose. Une courroie à la place d'une chaîne par exemple...

Les pneus gonflé à l'hélium
Matthieu1984
Admin

Message  pascal06 le Jeu 24 Nov - 21:07

Matthieu1984 a écrit:
pascal06 a écrit:

Les pneus gonflé à l'hélium
pascal06

Message  ronan le Jeu 24 Nov - 21:27

Mitch2 a écrit:Autrement vos solutions à base de paraffine et de Squirt sont elles compatibles avec le spray protecteur Fuck-off mit sur la cassette et le plateau ?
Je ne pense pas.

J'évite à tout prix d'utiliser un autre lubrifiant que le Squirt. En alternant avec une autre lubrifiant, le Squirt ne tient pas longtemps.

C'est pareil pour le T-9, il fonctionne mieux quand tu l'utilises exclusivement. Si t'aimes lubrifier ta cassette, le T-9 existe aussi en spay.
ronan

Message  Mitch2 le Mer 30 Nov - 16:54

Bon ben j'ai pété un maillon de ma chaîne à 12.00. Du coup, j'ai jeté un œil à son kilométrage. Résultat: un peu plus de 1000km. Je ne vais trop tardé à la changer et ce sera une bonne occasion de tester le Squirt (NB: en plus, c'est un produit SudAf ). Merci pour votre feedback. Vous tiendrez au jus.
Mitch2

Message  Mitch2 le Mer 7 Déc - 11:03

Première sortie avec le 'Squirt' (NB: les mecs ont de l'humour, quand on sait ce que 'squirt' veut dire et vu la consistance et la couleur du produit, j'admets m’être bien marrer et avoir compris pourquoi ce drôle de nom ).

D'abord les préparatifs (je devrais dire 'foreplay' Very Happy ): J'ai laissé tremper ma nouvelle chaîne 2 jours dans le pétrole, puis lavage au produit vaisselle. Pour la cassette, le der. et le plateau, j'ai badigeonné de pétrole avec un pinceau puis frotter à la brosse, rincer et laisser sécher.

Ensuite, j'ai 'squirté' généreusement ... mais une seule fois (j'ai vu après ma 1iere sortie qu'ils recommandaient de faire l’opération 2 fois a 1 heure d'intervalle). Le lendemain, lors de l'essai ma transmission était silencieuse et le shifting sans problème (pour être franc, j'ai pas pas vraiment vu de différence avec avant en fait).

Par contre, après ma sortie, ma chaine a des traces noires (pas mal). Je n'ai donc sans doute pas assez dégraissé Sad il va falloir que je m'y recolle

Question: C'est uniquement la première fois qu'il faut en mettre 2 fois à 1 heure d'intervalle ou à chaque lubrification?
Mitch2

Message  pascal06 le Jeu 8 Déc - 10:02

Mitch2 a écrit:Question: C'est uniquement la première fois qu'il faut en mettre 2 fois à 1 heure d'intervalle ou à chaque lubrification?
Voilà comment je procède :
- je monte une chaîne neuve
- je roule avec le gras d'origine environ 3/4 sorties
- chiffon + soufflette sur la chaîne. Eventuellement dégraissage complet si la chaîne est trop sale.
- ensuite, je commence à appliquer du Squirt avant chaque sortie. Et éventuellement pendant une sortie si passage dans l'eau. J'en mets normalement à l'intérieur et à l'extérieur. Davantage à l'intérieur, c'est-à-dire côté en contact avec le plateau
pascal06

Message  Matthieu1984 le Jeu 29 Déc - 11:13

Finalement, un peu par défaut, ayant terminé ma bouteille de finish line wet, je me suis mis a utilisé du 3 en 1.

Je trouve que ça marche pas mal du tout, même en conditions très humides.
ça amasse beaucoup moins de saleté que la finish line, et ça se nettoie bien.

2,9€ la bouteille de 100ml

Matthieu1984
Admin

Message  hpman83 le Dim 1 Jan - 14:40

Mitch2 a écrit:
Par contre, après ma sortie, ma chaine a des traces noires (pas mal). Je n'ai donc sans doute pas assez dégraissé Sad  il va falloir que je m'y recolle  

Question: C'est uniquement la première fois qu'il faut en mettre 2 fois à 1 heure d'intervalle ou à chaque lubrification?

C'est que la premiere fois.
Sinon pour le noir, effectivement j'avais eu ca au debut, surement des remanent de gras mais ca disparait apres assez vite.

hpman83

Message  GroovyBaby le Ven 2 Juin - 13:28

J'ai profité du changement de chaine pour tester le Squirt egalement.
Donc j'ai degraissé la chaine neuve mais pas les plateaux/derailleurs/pignons.

Comme Mitch, j'ai egalement quelques traces noires sur la chaine.
Du coup aujourd'hui j'ai nettoyé/degraissé les plateaux/derailleurs/pignons. Je verrais si c'est mieux.

A part ça, à l'utilisation, rien à signaler.

GroovyBaby

Message  Mitch2 le Ven 2 Juin - 14:29

GroovyBaby a écrit:J'ai profité du changement de chaine pour tester le Squirt egalement.

Du coup aujourd'hui j'ai nettoyé/degraissé les plateaux/derailleurs/pignons. Je verrais si c'est mieux.

Ouai, il faut en effet dégraisser l'ensemble de la transmission (plateau(x), derailleur, cassette). Un pinceau un peu d'essence (c'est ce qu'il y a de moins cher) ou de pétrole et en avant

Ensuite tu verras que les traces noires disparaissent.

Autrement l'hiver j'en ai bouffé pas mal du Squirt, mais en ce moment c'est royal. J'ai réduit ma conso de moitié (me reste plus qu'à aller aux meetings des buveurs de Squirt anonymes pour annoncer mes bons résultats  Very Happy )

A la pratique, un truc que je trouve bien c'est de mettre le Squirt la veille (au moins). Le produit a le temps de sécher et forme une couche de protection. C'est plus efficace, je trouve, que juste avant de rouler.
Mitch2

Message  Matthieu1984 le Ven 2 Juin - 14:39

Mitch2 a écrit:
GroovyBaby a écrit:J'ai profité du changement de chaine pour tester le Squirt egalement.

Ouai, il faut en effet dégraisser l'ensemble de la transmission (plateau(x), derailleur, cassette). Un pinceau un peu d'essence (c'est ce qu'il y a de moins cher) ou de pétrole et en avant

Ensuite tu verras que les traces noires disparaissent.

Autrement l'hiver j'en ai bouffé pas mal du Squirt, mais en ce moment c'est royal. J'ai réduit ma conso de moitié (me reste plus qu'à aller aux meetings des buveurs de Squirt anonymes pour annoncer mes bons résultats  Very Happy )

A la pratique, un truc que je trouve bien c'est de mettre le Squirt la veille (au moins). Le produit a le temps de sécher et forme une couche de protection. C'est plus efficace, je trouve, que juste avant de rouler.

Razz

Perso j'attends toujours de finir ma chaine actuelle pour rejoindre le club des squirteurs anonymes

Matthieu1984
Admin

Message  pascal06 le Ven 2 Juin - 16:17

Tu ne devrais pas attendre
pascal06

Message  Mac06 le Ven 2 Juin - 17:06

D'ailleurs côté usure ma chaîne squirtée à 1000km et quelques et toujours pas à la côte d'usure.

Mac06

Message  Matthieu1984 le Ven 2 Juin - 18:44

pascal06 a écrit:Tu ne devrais pas attendre

Si car je suis un maxi flemmards radin, et il faudrait que je demonte ma chaine et que je rajoute un maillon rapide 🤢

Reculer pour mieux sauter: un art de vivre
Matthieu1984
Admin

Message  pascal06 le Sam 3 Juin - 7:37

pascal06

Message  ronan le Dim 11 Juin - 23:23

Matthieu1984 a écrit:Perso j'attends toujours de finir ma chaine actuelle pour rejoindre le club des squirteurs anonymes  
Quand j'ai vu l'état des galets de ton dérailleur, je me suis dit que le passage au Squirt ne pourrait être que bénéfique.
ronan

Message  120 le Mer 14 Juin - 22:20

Matthieu1984 a écrit:Perso j'attends toujours de finir ma chaine actuelle pour rejoindre le club des squirteurs anonymes  
Mouarf... ça y est, je viens de passer le cap suite à montage d'une transmission complète neuve... sur mon vélo de route! Embarassed
Je trouve l'ensemble plutôt plus bruyant, mais je pense que cela vient plutôt des plateaux 'compatibles' qui modifient la ligne de chaîne...
Bon, y'a plus qu'à rouler!
120

Voir le profil de l'utilisateur http://vttbarsurloup.free.fr/

Message  120 le Sam 17 Juin - 22:32

Salut! Après un 'petit' roulage de 137km sur route... et bien il y a pas mal de saletés dans le squirt, voire un peu de goudron (précisions, je fais partie des psychopathes pour le dégraissage, donc je n'imagine que ce soit un problème de vieille graisse!).
Comment le nettoyez-vous? Une brosse à sec?, A l'eau? Muc Off?
Merci!
120

Message  hpman83 le Lun 19 Juin - 11:22

peut etre pas encore pas completement degraissé completement (c'est souvent le cas au debut). Car une fois que le degraissage complet est realisé, je nettois plus ma chaine du tout (ou peut etre juste apres quelques sorties hyper boueuses).

hpman83

Message  Mitch2 le Lun 19 Juin - 12:34

hpman83 a écrit:peut etre pas encore pas completement degraissé completement (c'est souvent le cas au debut). Car une fois que le degraissage complet est realisé, je nettois plus ma chaine du tout (ou peut etre juste apres quelques sorties hyper boueuses).

Pareil. J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour que ma chaine et l'enseumble de la transmission soit vraiment propre et pourtant après le premier nettoyage je pensais que c'était vraiment propre.
Mitch2

Message  pascal06 le Lun 19 Juin - 13:03

120 a écrit:Salut! Après un 'petit' roulage de 137km sur route... et bien il y a pas mal de saletés dans le squirt, voire un peu de goudron (précisions, je fais partie des psychopathes pour le dégraissage, donc je n'imagine que ce soit un problème de vieille graisse!).
Comment le nettoyez-vous? Une brosse à sec?, A l'eau? Muc Off?
Merci!
Un coup de chiffon et un coup de soufflette.
pascal06

Message  120 le Mer 21 Juin - 22:44

Merci pour vos réponses, je vais donc chiffonner/souffleter!
120

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut