Derniers sujets
» Mercredi 23 août - Les lacs de Lignins
Aujourd'hui à 19:53 par Matthieu1984

» Lac de Serre Ponçon / chorges
Aujourd'hui à 19:50 par Matthieu1984

» 13 aout - Autour de Beuil
Aujourd'hui à 17:08 par spéric

» Ews 2017: infos / ragots / jeu Pronos
Hier à 18:56 par E-T

» Sortie anniversaire VTT06 le 23/09/2017
Lun 14 Aoû - 18:20 par spéric

» Monteurs de roues
Lun 14 Aoû - 17:30 par bioman83

» bike park du 06 (et pas loin) status 2017
Dim 13 Aoû - 12:57 par hpman83

» Samedi 12 ou dimanche 13
Dim 13 Aoû - 12:39 par FredoS

» VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6
Dim 13 Aoû - 6:24 par Franck L

VTT06 sur Strava
Mets tes hauts

Circuits balisés VTT FFC dans les Alpes-Maritimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Circuits balisés VTT FFC dans les Alpes-Maritimes

Message  ronan le Jeu 13 Oct - 20:51

Bonjour,

En faisant un tour d'enduro à Levens, j'ai vu des balises VTT FFC.

Je viens de regarder sur le site de la FFC et je viens de voir qu'il y a 4 bases dans le département :

• Nice Côte d'Azur
  • Sospel, Vallée de la Bévéra
  • La Haute Roya
  • Pays des Paillons

Je cherche des boucles avec un maximum de singles pour me balader avec mon VTT de cyclocross XC.
Est-ce que vous avez des circuits à me conseiller ?
ronan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Circuits balisés VTT FFC dans les Alpes-Maritimes

Message  ronan le Mer 26 Oct - 21:40

Up !
ronan

Message  ronan le Dim 8 Jan - 19:01

J'ai roulé sur le circuit numéro 10 "L'Aspremontoise" qui fait partie de l'espace VTT FFC Nice Côté d'Azur. Bonne nouvelle : c'est du vrai VTT, avec même quelques portions pédestres en montée comme en descente

ASPREMONT - L'Aspremontoise - VTT FFC N°10

Un must pour les amateurs de VTT ! A cheval entre le Mont Cima et le Mont Chauve, cet itinéraire assez physique alterne montées sur pistes, singles bien joueurs et passages techniques…tout simplement l’essentiel !

L’itinéraire débute du centre du village d’Aspremont et suit, plein nord, le GR5 jusqu’à la Chapelle des Salettes. Depuis la place, le circuit se prolonge sur la route et grimpe rapidement en direction de la Cime de l’Eurier. L’itinéraire contourne le Mont Cima par son flanc ouest et se prolonge par un sentier technique et ludique jusqu’à une piste. La suivre à droite. Au croisement suivant, rester sur la piste de droite et rejoindre un col. Au col, quitter la piste et emprunter plein sud le GR5 (bref portage puis pédalage) en direction d’Aspremont par le flanc est du Mont Cima. Rester sur le GR5 et descendre vers Aspremont. Peu avant la Chapelle des Salette, prendre à gauche et couper par un sentier avant de retourner au Col d’Aspremont. Au col, traverser la route et prendre en face pour amorcer un bref mais soutenu portage en direction de la Baisse de Guigo qui se trouve à cheval entre le Mont Chauve de Tourrette et le Mont Chauve d’Aspremont. Contourner le Mont Chauve d’Aspremont par son flanc sud-est, puis rejoindre la dernière portion du magnifique GR5 que l’on suivra, vers le nord, jusqu’à Aspremont.

La première moitié est top. La deuxième un peu moins : sentiers moins ludiques et beaucoup de balises absentes. Sans la trace GPS, je n'aurais pas pu suivre le parcours.

J'ai croisé le fléchage d'autres circuits qui doivent être du même acabit. J'y retournerais.
ronan

Message  120 le Lun 9 Jan - 22:21

Salut Ronan!
En passant voir mes parents, j'ai découvert la carte du "pays des Paillons", qui m'a enchanté : non pas que les itinéraires soient les plus beaux que je connaisse dans ce coin (mon pays d'adolescence...), mais l'initiative est simplement géniale, surtout quand je pense comme j'ai pu être em$$$$é en vélo en roulant sur ces chemins, enfin, à proximité des maisons et/ou des groupes de randonneurs.

Je vais essayer de me faire certains itinéraires, notamment autour de Coaraze et Berre-les-alpes. Cela me permettra de voir l'évolution des chemins... puis de me décider à me refaire mes plus belles boucles : Roccasièra et le col de nice, toutes deux au départ de Roquebillière (Bendéjun) et par la baisse de la croix/Coaraze.
120

Voir le profil de l'utilisateur http://vttbarsurloup.free.fr/

Message  ronan le Mar 10 Jan - 19:21

Sais-tu s'il existe des traces GPS des parcours du Pays des Paillons ? Sinon, les balises sont-elles toujours présentes ?

J'ai trouvé ça http://www.peillon.fr/wp-content/uploads/2015/12/PaysPaillons_SiteVTT_Depliant_RECTO240915.pdf
ronan

Message  120 le Mar 10 Jan - 21:59

Ton lien correspond à la carte distribuée, celle dont j'ai un exemplaire.
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller rouler sur ces tracés, et 'mes' itinéraires étaient assez différents, mais surtout, ça date!

2 remarques :
- je n'ai pas vu de balise sur le tracé noir qui passe chez mes parents, numéro 37, portion entre Bendéjun et Chateauneuf.
- le tracé bleu numéro 12 est principalement de la route, et elle est coupée suite à un énorme éboulement entre Bendéjun et Chateauneuf. Je déconseille de tenter la traversée, car la zone d'éboulis n'est pas encore stabilisée, et vu ce qui descend parfois, c'est ultra-risqué. Bon, en même temps, cette portion n'a pas beaucoup d'intérêt pour les membres de ce forum... Il vaut largement mieux prendre la trace noire qui n'est pas si difficile que cela.
120

Voir le profil de l'utilisateur http://vttbarsurloup.free.fr/

Message  ronan le Dim 15 Jan - 19:23

J'ai continué mon exploration de l'espace VTT FFC Nice Côté d'Azur.

LEVENS - L'Arpasse - VTT FFC N°21
http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/11192-levens-l-arpasse-vtt-ffc-n-21
Court et pentu. Il doit y avoir à peine plus d'1 km de sentier descendant. Pour ceux qui veulent ajouter une petite boucle à leur parcours.

LEVENS - Le Col du Dragon - VTT FFC N°23
http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parcours/11193-levens-le-col-du-dragon-vtt-ffc-n-23
Classique. J'aurais préféré attaquer la descente au croisement précédent (à la balise 271).
ronan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut