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VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6
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Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6
Depuis plusieurs mois je lorgne sur le VTTAE. Je m'étais, jusqu'à il y'a peu, refusé à un essai en conditions réelles, car j'étais quasi certain de succomber.
Pour en revenir à l'expansion du phénomène VTTAE, il est clairement avéré même dans mon coin, où finalement la communauté d'utilisateurs VTT est plutôt peu nombreuse. Ceci sans catégorie d'âge particulière.
Il y'a 10 jours, disposant de temps, je suis monté à Valberg lors des essais Lapierre.
Je sortais, la veille, d'une sortie route intense (pour moi :-) ). Donc le moment idéal pour vérifier ce que je supputais. Cad pouvoir quand même faire un tour de vélo assisté quand les jambes ne sont pas au mieux de leur forme.
J'ai commencé par le modèle Alu AM450 à moteur Yamaha. Je passe sur les sections roulantes en montée où évidemment l'assistance permet d'évoluer plus rapidement et/ou en forçant beaucoup moins qu'avec un vélo standard. C'est dans les montées techniques en monotrace que ce fut une véritable révélation. Même au meilleur de ma forme, je n'ai jamais pu franchir de tels passages sans exploser très vite. J'ai pu enchaîner de nombreux passages avec un plaisir inconnu sur ce type de difficultés. Le comportement de ce modèle en descente ne m'a que moyennement convaincu.
J'essaye ensuite le modèle AM800 + Carbon.
J'ai préféré le comportement du moteur Bosch disposant de la mise à jour EMTB. Il correspond plus à ma façon de rouler. Je passe sur le comportement du vélo en monté où j'ai retrouvé le même plaisir que lors du premier essai. C'est en descente que j'ai bien senti la différence entre les 2 modèles. J'arrivais à gérer le vélo comme mon vélo d'enduro sec. Jamais le poids n'a été un problème dans les enchaînements serrés. Le pneus + manquait un poil de précision à l'avant, mais c'est quelque chose qu'il est facile de faire évoluer et ce n'était pas vraiment gênant en mode essai.
En descente rapide, le surpoids de 8 kgs par rapport à mon vélo d'enduro ainsi que les pneus en large section permettent une stabilité digne d'une petite moto
Ca va bien vite sans que je me sente en sursit .
Le ver étant bien profondément entré dans le fruit lors de cet essai, j'ai donc succombé, moi aussi, aux sirènes du marketing. Je serais d'ici peu le propriétaire d'un VTTAE plutôt moyen/haut de gamme. Il viendra en complément de mes 2 autres vélos non assistés.
J'ai privilégié un achat local chez un spécialiste de la "discipline" afin de faciliter les interactions et interventions lors d'éventuelles difficultés techniques ayant trait à la motorisation.
Afin que vous cerniez mes priorités, je roule en Scenic antédiluvien de 14 ans et ma moto de tous les jours est une 250 qui a 6 ans et 50000 kms :loool:
Pour en revenir à l'expansion du phénomène VTTAE, il est clairement avéré même dans mon coin, où finalement la communauté d'utilisateurs VTT est plutôt peu nombreuse. Ceci sans catégorie d'âge particulière.
Il y'a 10 jours, disposant de temps, je suis monté à Valberg lors des essais Lapierre.
Je sortais, la veille, d'une sortie route intense (pour moi :-) ). Donc le moment idéal pour vérifier ce que je supputais. Cad pouvoir quand même faire un tour de vélo assisté quand les jambes ne sont pas au mieux de leur forme.
J'ai commencé par le modèle Alu AM450 à moteur Yamaha. Je passe sur les sections roulantes en montée où évidemment l'assistance permet d'évoluer plus rapidement et/ou en forçant beaucoup moins qu'avec un vélo standard. C'est dans les montées techniques en monotrace que ce fut une véritable révélation. Même au meilleur de ma forme, je n'ai jamais pu franchir de tels passages sans exploser très vite. J'ai pu enchaîner de nombreux passages avec un plaisir inconnu sur ce type de difficultés. Le comportement de ce modèle en descente ne m'a que moyennement convaincu.
J'essaye ensuite le modèle AM800 + Carbon.
J'ai préféré le comportement du moteur Bosch disposant de la mise à jour EMTB. Il correspond plus à ma façon de rouler. Je passe sur le comportement du vélo en monté où j'ai retrouvé le même plaisir que lors du premier essai. C'est en descente que j'ai bien senti la différence entre les 2 modèles. J'arrivais à gérer le vélo comme mon vélo d'enduro sec. Jamais le poids n'a été un problème dans les enchaînements serrés. Le pneus + manquait un poil de précision à l'avant, mais c'est quelque chose qu'il est facile de faire évoluer et ce n'était pas vraiment gênant en mode essai.
En descente rapide, le surpoids de 8 kgs par rapport à mon vélo d'enduro ainsi que les pneus en large section permettent une stabilité digne d'une petite moto
Ca va bien vite sans que je me sente en sursit .
Le ver étant bien profondément entré dans le fruit lors de cet essai, j'ai donc succombé, moi aussi, aux sirènes du marketing. Je serais d'ici peu le propriétaire d'un VTTAE plutôt moyen/haut de gamme. Il viendra en complément de mes 2 autres vélos non assistés.
J'ai privilégié un achat local chez un spécialiste de la "discipline" afin de faciliter les interactions et interventions lors d'éventuelles difficultés techniques ayant trait à la motorisation.
Afin que vous cerniez mes priorités, je roule en Scenic antédiluvien de 14 ans et ma moto de tous les jours est une 250 qui a 6 ans et 50000 kms :loool:
popeur- Messages : 176
Date d'inscription : 27/07/2016
Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6
popeur a écrit:Depuis plusieurs mois je lorgne sur le VTTAE. Je m'étais, jusqu'à il y'a peu, refusé à un essai en conditions réelles, car j'étais quasi certain de succomber.
Pour en revenir à l'expansion du phénomène VTTAE, il est clairement avéré même dans mon coin, où finalement la communauté d'utilisateurs VTT est plutôt peu nombreuse. Ceci sans catégorie d'âge particulière.
Il y'a 10 jours, disposant de temps, je suis monté à Valberg lors des essais Lapierre.
Je sortais, la veille, d'une sortie route intense (pour moi :-) ). Donc le moment idéal pour vérifier ce que je supputais. Cad pouvoir quand même faire un tour de vélo assisté quand les jambes ne sont pas au mieux de leur forme.
J'ai commencé par le modèle Alu AM450 à moteur Yamaha. Je passe sur les sections roulantes en montée où évidemment l'assistance permet d'évoluer plus rapidement et/ou en forçant beaucoup moins qu'avec un vélo standard. C'est dans les montées techniques en monotrace que ce fut une véritable révélation. Même au meilleur de ma forme, je n'ai jamais pu franchir de tels passages sans exploser très vite. J'ai pu enchaîner de nombreux passages avec un plaisir inconnu sur ce type de difficultés. Le comportement de ce modèle en descente ne m'a que moyennement convaincu.
J'essaye ensuite le modèle AM800 + Carbon.
J'ai préféré le comportement du moteur Bosch disposant de la mise à jour EMTB. Il correspond plus à ma façon de rouler. Je passe sur le comportement du vélo en monté où j'ai retrouvé le même plaisir que lors du premier essai. C'est en descente que j'ai bien senti la différence entre les 2 modèles. J'arrivais à gérer le vélo comme mon vélo d'enduro sec. Jamais le poids n'a été un problème dans les enchaînements serrés. Le pneus + manquait un poil de précision à l'avant, mais c'est quelque chose qu'il est facile de faire évoluer et ce n'était pas vraiment gênant en mode essai.
En descente rapide, le surpoids de 8 kgs par rapport à mon vélo d'enduro ainsi que les pneus en large section permettent une stabilité digne d'une petite moto
Ca va bien vite sans que je me sente en sursit .
Le ver étant bien profondément entré dans le fruit lors de cet essai, j'ai donc succombé, moi aussi, aux sirènes du marketing. Je serais d'ici peu le propriétaire d'un VTTAE plutôt moyen/haut de gamme. Il viendra en complément de mes 2 autres vélos non assistés.
J'ai privilégié un achat local chez un spécialiste de la "discipline" afin de faciliter les interactions et interventions lors d'éventuelles difficultés techniques ayant trait à la motorisation.
Afin que vous cerniez mes priorités, je roule en Scenic antédiluvien de 14 ans et ma moto de tous les jours est une 250 qui a 6 ans et 50000 kms :loool:
Trop fort popeur!!!, ça pourrait aussi m'arriver... Je prefere ne pas essayer de vae
Mon scenic n'a que 10 ans...
Re: VTTAE Spe Turbo Levo FSR vs Moustache saison 6
Au top ton CR Popeur, .
Dans l'absolu un VTT AE est devenu un bike qui te propose tout le plaisir du VTT tout en souffrant 2x moins (au minimum) dans les montées. Seuls inconvénients :
1) 7 kgs de + env. qui sont problématiques dans les portages mais du fait de la puissance dispo et d'une meilleure fraîcheur du bonhomme (ou de la fille bien sur) certains portages passent sur la selle. En descente le poids supplémentaire est souvent gerable, moyennant des suspensions adaptées et un budget plaquettes / pneus/ JDD en hausse.
2) Le prix d'achat. Mais même pas AE un bon VTT est cher. Et puis, sans doute, que certains composants nobles mais hors de prix sont moins indispensables en AE car l'intérêt de gratter 100 gr est moins evident. Et puis tu peux toujours te dire qu'un VTT AE remplace ton ancien VTT + un scooter. Du coup il a l'air bien moins cher...
Vivement le 25 pour un prochain essai
Dans l'absolu un VTT AE est devenu un bike qui te propose tout le plaisir du VTT tout en souffrant 2x moins (au minimum) dans les montées. Seuls inconvénients :
1) 7 kgs de + env. qui sont problématiques dans les portages mais du fait de la puissance dispo et d'une meilleure fraîcheur du bonhomme (ou de la fille bien sur) certains portages passent sur la selle. En descente le poids supplémentaire est souvent gerable, moyennant des suspensions adaptées et un budget plaquettes / pneus/ JDD en hausse.
2) Le prix d'achat. Mais même pas AE un bon VTT est cher. Et puis, sans doute, que certains composants nobles mais hors de prix sont moins indispensables en AE car l'intérêt de gratter 100 gr est moins evident. Et puis tu peux toujours te dire qu'un VTT AE remplace ton ancien VTT + un scooter. Du coup il a l'air bien moins cher...
Vivement le 25 pour un prochain essai
Franck L- Messages : 1011
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 59
Localisation : Mougins
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