Acheter un ... 26 pouces

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Acheter un ... 26 pouces

Message  Mitch2 le Lun 17 Oct - 14:34

D'accord avec toi. C'est le changement de dimensions roues qui est notable lorsqu'un compare un 26 et un 27.5 mais le changement de géométrie puisque l'on compare une géométrie d'il y a 4 ou 5 ans avec une géométrie actuelle. C'est ce que je disais dans une de mes interventions précédentes. Les 26 auraient sans doute évolués si le format n'avait plus été produit ... mais on ne le saura jamais.

De mon point de vu, la question n'est pas tant 'est ce que cela vaut le coup d'acheter un 26?' mais plus: 'suis-je prêt à acheter une géométrie d'il y a 4 ou 5 ans?'
Mitch2

Revenir en haut Aller en bas

Message  bioman83 le Mar 20 Déc - 10:59

tiens je reviens sur ce topic , ayant derivé sur l interet des evolutions des vtt.

alors , d abord , avec une roue de 27.5 et pneu hans dampf 2.35 devant sur mon genius de 2009, j ai une geometrie assez proche d'un allmountain 27.5 d aujourd hui , vu que ça a rallongé l ensemble roue + fourche.

d autre part , personne n a vu , mais les pneux en 26"+ arrivent , voir surly et wtb, vee aussi. entre 800g et 1kg (suivant carcasse), 2.8 de section, diametre hors tout de la roue équipée : pareil qu en 27.5" et 2.35". le tout passant theoriquement dans mes fox 32 / 150 mm de debat de 2009/2010.
là y a un gros interet pour le grip, et la geometrie obtenu sera la meme qu avec ma roue de 27.5 et pneu HD de 2.35.
et le poids restera proche...

la boucle est bouclée  

bioman83

Message  Franck L le Mar 20 Déc - 12:29

"la boucle est bouclée"

Pas tout à fait. Je pinaille mais c'est juste pour te gâcher ton Noël
Bref, je suppose qu'un paillote de mon niveau n'y voit aucune différence mais dans l'absolu des services marketing qui ont pour mission de te faire un flanc de n'importe quelle différence technique, le diamètre que tu obtiens en 26" et pneu 2.8, même s'il est identique au mm à celui d'une roue 27,5" et pneu 2,35 n'aura pas tout à fait la même efficacité. Sinon on fabriquerait des pneus en 26" uniquement, avec des flancs suffisamment haut pour simuler une roue de 29" ou de 27,5" au choix du client. Ce serait + simple et moins cher en prime. Idem en bagnole où on pourrait garder nos antiques jantes en 15" et poser des pneus vraiment hauts pour simuler au choix des roues de 19 ou 20".
Mais ça ne marche pas (surtout en bagnole !) car les flancs plus hauts ont forcement moins de rigidité que des jantes. Donc faut tout racheter dit le service marketing !
Encore une fois je ne suis pas sur que cet écart, bien réel techniquement, se ressente terriblement au guidon pour moi ou même pour toi avec ton poids plume.
Sur ce, amuse toi bien sur ton 26" upgradé "presque 27,5". Je pense refaire bientôtun tour du côté de Castellane avec les potos du 04, je te tiendrais au jus.
Franck L

Message  bioman83 le Mar 20 Déc - 15:09

heuu franck, bah déjà, c est pas de causer velo qui risque de me gacher mon noel , pour ça y avait le reportage de france 5 hier soir (avant le deluge).

là je crois que tu oublie un parametre :

en tout terrain , en particulier en vtt sur terrain cassant, allmountain ou enduro , et sous reserve que le surpoids engendré reste "negligeable", une jante de 26" avec un pneu en 2.8" de section sera plus efficace (pour la dite utilisation) que une jante en 27.5 avec pneu de 2.35, paceque ça apporte plus de grip et de souplesse. c est l effet "fat", qui est tres efficace pour rouler le plus longtemps possible sur le pire des terrains. avec l inconvenient que tu perds en vitesse sur terrain lisse paceque t es collé par les pneux et la basse pression. mais le choix des fateux est respectable et efficace dans ce cadre, meme si il ne me convient pas.
le risque etant que le surpoids ne soit pas negligeable et que la perte dans le roulant soit trop importante. mais ça ça reste un compromis personnel.

sinon, on est d accord que c'est de la pignole, mais bon, on fait que ça en parlant de revolution dans le velo depuis 7 ans...

au final , ce qui m eclate, c'est que malgré que la plus part aient cedé aux sirenes du marketing divers et (a)variées, en lachant des milliers d d euros au passage , et malgré aussi que je roule vraiment tres peu depuis plus d un an , et malgré que je roule toujours avec mon(mes) antiques 26", ben l ordre d arriver en haut des cotes et celui d arriver en bas des dh , sont toujours à peu pret les memes ...

bioman83

Message  bioman83 le Mar 20 Déc - 15:19

mais je te rajoute une bonne nouvelle pour toi et ton 29":
la plus part des pneux en 27.5+ devrait passer sur ton 29. et là , le supplement de grip gratos devrait bien te faire kiffer.

bioman83

Message  NickCampbell le Mar 20 Déc - 15:36

Es ce que dans 4 ans on dira que nos vélo 2016/2017 que nous enscensons actuellement seront des bouses ?

Perso je ne pense pas !!
NickCampbell

Message  Patsurf06 le Mar 20 Déc - 20:46

Cette semaine j'ai re-roulé sur mon ex Sworks enduro de 2007 vendu à mon gendre (6000€ neuf à l'époque) , et bien c'est tout juste si je ne regrette pas de l'avoir vendu , quelle bombe et tellement léger !!
Patsurf06

Message  Franck L le Mar 20 Déc - 21:06

Dans 4 ans on regardera les VTTAE de 2016 comme des antiquités avec leurs moteurs énormes et leur batteries ridicules d'autonomie et tellement encombrantes...
Pour les VTT les progrès seront moins flagrants je pense.
Franck L

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut