Acheter un ... 26 pouces

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acheter un ... 26 pouces

Message  GroovyBaby le Lun 10 Oct - 8:43

Bon, je sais que le 26 pouces est mort. Mais du coup il y a de sacrés affaires.
Genre un haut de gamme de 2-3 ans, vendu à 25% de son prix neuf Shocked
J'en viens à me poser des questions pour l'achat d'un nouveau velo ...

GroovyBaby

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acheter un ... 26 pouces

Message  JCGAZ le Lun 10 Oct - 10:31

Si l'écart est important face à un 27.5 équivalent pourquoi pas...
Mais tu peux aussi trouver un bon coup sur un 27.5 en occaz !
JCGAZ

Message  Mac06 le Lun 10 Oct - 11:05

Un hdg de 2/3 ans vendu -25% j'ai du mal à voir ou est l'affaire...

Mac06

Message  SeB le Lun 10 Oct - 11:15

idem !!!
SeB

Message  GroovyBaby le Lun 10 Oct - 11:45

Mac06 a écrit:Un hdg de 2/3 ans vendu -25% j'ai du mal à voir ou est l'affaire...

Pas -25% mais à 25% du prix neuf. Soit -75%

GroovyBaby

Message  Mac06 le Lun 10 Oct - 11:51

Ah dans ce cas ça se discute...

Mac06

Message  Mitch2 le Lun 10 Oct - 12:10

GroovyBaby a écrit:
Mac06 a écrit:Un hdg de 2/3 ans vendu -25% j'ai du mal à voir ou est l'affaire...

Si c'est pour garder pourquoi pas. Si tu comptes le vendre d'ici 2-3 ans, le prix de vente sera aligné sur celui de l'achat (cad faible) avec donc un gros gap pour le prochain achat.

Maintenant entre un 26 et un 27.5 j'admets ne pas voir de différences flagrantes. D'ailleurs les premiers 27.5 étaient quasi des 26 avec des bases très légèrement modifiées. Depuis les géos des 27.5 ont évolué mais tout comme les géo 26 l'auraient fait s'il n'y avait pas eu de format 27.5 pour les remplacer.
Mitch2

Message  120 le Mar 11 Oct - 9:01

Bah, il ne faut pas trop se focaliser sur la réduction, mais plutôt sur le prix : en-dessous d'une certaine valeur plancher, il ne descendra plus beaucoup.
A mon avis, il faut comparer avec une occasion, et justement pas dans l'idée du long terme, sauf à l'utiliser le moins possible : car le choix des composants de remplacement va se réduire.
Pour ma part, j'ai préféré une fin de série suite à comparaison avec le marché de l'occase, et parce que je voulais des standards plus récents (mais bon, à l'allure où ils changent...), car je ne change pas souvent de vélo.
Maintenant, le coup du fin de série avec 2/3 ans de stockage peut réserver des surprises : mon haibike avait des zones de graissage bouffé par l'humidité... Il semble que c'est ok pour moi au niveau des joints des suspensions, mais là aussi tu peux avoir des surprises. Le mieux, comme une occasion, serait de le démonter/remonter complétement dès reception.

Sinon, as tu des liens pour illustrer tes 'affaires' ? Je cherche un vélo pour mon gamin...
120

Voir le profil de l'utilisateur http://vttbarsurloup.free.fr/

Message  LeSakS! le Mar 11 Oct - 9:10

Salut,
J'ai vu ça récemment (je pense que c'est Chez ALTICOOP à Nice) :
https://www.troc-velo.com/velo-vtt-enduro-scott-genius-30-1-1-1681399.htm
Et comme j'ai eu le même pendant quelques années je peux dire que c'est un bon bike, polyvalent et agréable à rouler.

Sinon, y'a ça à voir aussi :
https://www.troc-velo.com/velo-vtt-enduro-orbea-rallon-x30-1-1-1646286.htm
LeSakS!

Message  120 le Mar 11 Oct - 9:19

Oups, je viens de me rendre compte que le sujet était de l'occase, pas des fins de séries restantes en 26"!
120

Voir le profil de l'utilisateur http://vttbarsurloup.free.fr/

Message  SeB le Mar 11 Oct - 9:37

GroovyBaby a écrit:

Ah dans ce cas c'est intéressant !

un 26 à 3000€ (genre spé enduro de 2014) à 750€ ?
SeB

Message  GroovyBaby le Mar 11 Oct - 10:26

SeB a écrit:un 26 à 3000€ (genre spé enduro de 2014) à 750€ ?
Un peu ça oui, un AM tout carbone / XTR vendu 1400 au lieu de 5800.

GroovyBaby

Message  bioman83 le Jeu 13 Oct - 19:56

perso je viens de faire du stock avec un 2eme genius 20/30 carbone de 2009/2010 dans mon salon.

recuperé chez un pote , vtt demonté mais complet : 150€ .
etat : quasi neuf par rapport à mon vieux genius 30.

fuck l obsolescence programmée avec des pseudo revolutions technologiques bidons.

j ai meme monté une roue av en 27.5 dessus, ça fonctionne. comme en 26" quoiaaaa, j ai pas ressenti de difference majeure
bon pour etre totalement ultra objectif faudrait que je le reteste avec la roue de 26". si à la 1ere marche , je fais un OTB je changerais peut etre d avis.
et c'est le teste le plus objectif possible. meme velo, meme pneux (hans dampf), meme jantes (ztr crest). la seule chose qui change c est le diametre.

bioman83

Message  Full Irish le Ven 14 Oct - 11:25

Comme certain l'on deja dis, y'a pas trop de soucis a prendre un 26 si il a deja perdu plus de 50% de ca valeur, mème si ca risque d’être compliquer a la revente.

Par contre il faut prendre en compte que les velo on vraiment évolué, c'est pas juste les roues un peu plus large: geometries, standards, composants etc. Aujourd'hui quasiment tout les 27.5 sont performants et polyvalents, car de plus en plus similaires. Pour un 26 de ~3-4 ans c'est pas garantie que le velo etait si bien que ca...

De plus pour 1400e on est pas loin des Canyons spectral ou YT jeffsy, avec transmission 1x11, pike, TDS telescopique, geometrie adapte etc etc, mais surtout une garantie sur le cadre et les composants. Pas impossible qu'un nouveau velo ALU en VPC soit plus performant que un "vieux" velo carbonne (a voir les poids, utilisation, equipement).

Je suis plutot du meme avis que Seb, un bon Specialized enduro ou stump pour ~1000e c'est une bonne affaire, mais d'autres marques pour plus chere c'est moin clair, faut etre sur qu'on ferai pas mieux en VPC...
Full Irish

Message  Franck L le Sam 15 Oct - 19:43

@ Bioman : a ce prix la tu es sur d'avoir fait une super affaire. Tant mieux pour toi.
Je te rejoins sur les soi disant révolutions qui sortent tous les 6 mois, c'est pas demain que je pourrais te suivre, sauf si j'achète un Levo turbo mais c'est un autre debat.
Concernant les roues 27.5 j'ai souvent entendu ce discours quand un gars passe d'un modele en 26 a un en 27.5 identique par ailleurs. C'est forcément un peu plus tolerant mais bon...
Globalement je oense toujours que le pilote c'est 90% du resultat, le velo 10% au grand max. Mais c'est évidemment + facile de changer de velo que de devenir Vouilloz...
Franck L

Message  JCGAZ le Sam 15 Oct - 20:07

Et puis je vois pas d'obsolescence programmée en matière de vélo ! C'est pas de l'électroménager ou de la téléphonie !!
On va plutôt parler d'évolution voire de Révolution pour certains composants ! Sûr qu'on est pas obligé de plonger dans les méandres du marketing  à chaque fois mais rouler avec une vieillerie que je rajeunis de temps en temps, c'est pas mon truc ! Y'a aussi le plaisir de rouler sur du matos neuf, apprécier les différences, avoir d'autres sensations etc...

C'est comme le gars qui a une R5 Five de 88 avec les jantes, le volant, les sièges et le becquet de la 5GTTurbo. Au final il a toujours une version de base dans les mains, qui en plus, lui coûte le prix d'une bonne Clio Williams d'occaz !
JCGAZ

Message  JCGAZ le Sam 15 Oct - 20:18

Franck L a écrit:
Globalement je oense toujours que le pilote c'est 90% du résultat, le velo 10% au grand max.

Si sur un secteur donné, tu fais le même temps avec un vélo de 1990 qu' avec ton Spé Enduro actuel, arrête tout !!
JCGAZ

Message  GroovyBaby le Sam 15 Oct - 21:25

JCGAZ a écrit:C'est comme le gars qui a une R5 Five de 88 avec les jantes, le volant, les sièges et le becquet de la 5GTTurbo. Au final il a toujours une version de base dans les mains, qui en plus, lui coûte le prix d'une bonne Clio Williams d'occaz ![/b]

Ce n'est pas tout à fait ça: là, c'est plutot prendre une Clio Cup d'il y a 5 ans pour se tirer des bourres sur circuit entre potes (ça, j'ai pratiqué, mais sans la Clio Cup :p), et non pas prendre une Clio de base avec 3-4 appendices inutiles.

GroovyBaby

Message  GroovyBaby le Sam 15 Oct - 21:27

JCGAZ a écrit:
Franck L a écrit:
Globalement je oense toujours que le pilote c'est 90% du résultat, le velo 10% au grand max.

Si sur un secteur donné, tu fais le même temps avec un vélo de 1990 qu' avec ton Spé Enduro actuel, arrête tout !!

Certes. Apres, penser prendre 10s sur une speciale à Clementz, lui sur le velo qu'il avait en 2013 et nous sur un top vélo de 2016 est peut-être également utopique (enfin pour moi du moins :))

GroovyBaby

Message  bioman83 le Dim 16 Oct - 1:17

JCGAZ a écrit:
Franck L a écrit:

haaa la mauvaise fois du commercial !!!
qui parle des velos des années 90 ??.

on parle de ça:

j ai découvert le vtt en 1990 justement, full rigide frein cantilever, 15KG et tout et tout.
jusque vers les années 2008-2009, les evolutions techniques des vtt, ont permis d aller plus vite en dh grace aux suspentions qui ont grandi chaque année, et plus vite en montée grace aux poids qui ont baissé et à la rigidité qui a augmenté chaque année, merci le carbone.

apres, les prix se sont envolés, mais l efficacité des vtt a stagné.oui stagné, car on est arrivé au compromis idéal pour chaque pratique.
un allmountain au top fait 140-150 de debattement ET pese dans les 12kg : c est mon genius depuis 2009.
avec une paire de roue de XC, je peux m aligner sur des gros raids genre terres noires et y prendre un kif enorme, vtt à 11,5kg.
avec une paire de roue enduro, vtt vers 12,5kg, je peux m aligner sur un enduro. ce n est jamais le velo qui limite ma perf...

l arrivé du 29" : tres bien pour les plus d 1m80, marché de niche. pour un gars de 1m72 comme moi, trop encombrant trop camion sur les sentiers de montagne epinglus, surpoids consequent à gamme egale.

le 27,5, compromis idéal entre 26 et 29 pour les gents de taille moyenne? peut etre, mais la difference d efficacité à gamme de matos égale est à peine perfectible : voir mon test. du coup , est ce que ça vaut le coup de se saigner de 4000 € pour avoir l equivalent de mon genius aujourd hui en 27,5. Non tres peu pour moi.

bioman83

Message  JCGAZ le Dim 16 Oct - 9:31

GroovyBaby a écrit:
JCGAZ a écrit:
Franck L a écrit:

Certes. Apres, penser prendre 10s sur une speciale à Clementz, lui sur le velo qu'il avait en 2013 et nous sur un top vélo de 2016 est peut-être également utopique (enfin pour moi du moins :))

Là, il faudrait plutôt un  vélo de 83 et sur un terrain bien pété !
JCGAZ

Message  Mitch2 le Dim 16 Oct - 15:08

Le 27.5 est, de mon point de vu, un format purement marketing qui n'apporte rien de plus qu'un 26. Attention, je ne porte aucun jugement qualitatif en disant cela. Je comprends parfaitement que l'on puisse aimer le 27.5 ... tout comme l'on aimait le 26. Le 29 est différent. On aime ... ou pas. Cela dépendra aussi de la pratique et de la taille du pratiquant (perso, je met la barre autour de 1.75m).

A noter que les nouvelles géo de 29 n'ont plus rien à voir avec les premières générations. Avec des bases à 430mm / 435mm les nouveaux cadres tels que le YT Jeffsy, Spe Camber et Stump, Trek, Santa Hightower, .... sont devenu d'une maniabilité redoutable.

De plus, on peut à présent trouver de bonnes roues en 29 (encore plus vital sur un 29) à prix raisonnables. Enfin la possibilité sur certains 29 de basculer en 27.5+ est intéressante.
Mitch2

Message  JCGAZ le Dim 16 Oct - 16:22

Clair qu'il n'y a pas plus marketing que l'invention du 27.5 !
Le 29" apportait en revanche une réelle différence.

J'ai encore testé l' Heckler 26" que je viens d'acheter à ma fille et même en taille S, ce vélo est incroyable !
JCGAZ

Message  Franck L le Lun 17 Oct - 11:09

Bah tu vois tu es d'accord finalement avec Bioman. Parce que lEckler c'est un cadre bien rigide et un mono pivot si j'ai bonne mémoire. Une cinématique tres basique et ancienne. Ce qui n'empêche pas que ça fonctionne bien si l'amorto est de qualité et progressif.
Franck L

Message  JCGAZ le Lun 17 Oct - 13:48

Franck L a écrit:Bah tu vois tu es d'accord finalement avec Bioman. Parce que lEckler c'est un cadre bien rigide et un mono pivot si j'ai bonne mémoire.  Une cinématique tres basique et ancienne. Ce qui n'empêche pas que ça fonctionne bien si l'amorto est de qualité et progressif.

Y'a plein de bons vélos en 26", c'est plutôt l'idée de vouloir remettre à niveau un vélo âgé qui me passionne pas. J'aime bien le changement, rouler sur du matos neuf, profiter des évolutions. Le mien a 3 ans1/2 et je n'aurais pas d'autre choix que le remplacer car j'ai envie d'un Enduro en 27.5 maintenant !
JCGAZ

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut