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Radon

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Message  Full Irish Mer 07 Sep 2016, 10:13 am

Les VPC allemands sont bien connues, notamment Canyon et YT, mais il y a une autre marque qui depuis peu fait des choses plutôt intéressantes: Radon

Notamment en ce moment le radon swoop 170 a l'air d'etre une tuerie pour le bike-park, navettes, gros enduros:

http://www.radon-bikes.de/en/bikes-2016/mountainbike/superenduro/swoop-175/swoop-170-90-1x11/

Avec le prix actuel c'est plutôt impressionnant!

A noter que DIRT le cnsidere comme etant peut etre le meilleur gros enduro du moment: https://dirtmountainbike.com/bike-reviews/trail-enduro-bikes/radon-swoop-170-top-dog.html
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Message  JCGAZ Mer 07 Sep 2016, 12:57 pm

Incroyable les tarifs... Shocked Route ou VTT c'est cadeau vu le niveau d'équipement ! Shocked
Les spads ont une bonne gueule en plus.

La VPC s'organise, s'étend et devient de plus en plus agressive !
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Message  120 Mer 07 Sep 2016, 7:18 pm

Effectivement, vélo très sympas à des prix accessibles...
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Message  Mitch2 Mer 07 Sep 2016, 9:04 pm

Pas aussi emballé que vous les gars. Les prix sont intéressants effectivement mais bon j'achète un vélo avant tout, pas un prix surtout si ce qui est derrière le prix ne me convient pas complètement. Si on regarde un peu dans le détails, la gamme manque de diversité (pas de 29 par exemple). Que des transmissions double pour les AM et Marathon, donc frais à prévoir pour basculer en mono. En plus les transmissions sont en Shim donc galère annoncée pour du mono. A choisir je préfère 1000 fois du YT.
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Message  JCGAZ Mer 07 Sep 2016, 9:30 pm

Les versions Superenduro et enduro ont un super rapport prix/équipements !
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Message  120 Mer 07 Sep 2016, 9:35 pm

Ce n'est pas la perfection, mais la gamme est déjà variée pour un jeune constructeur, tu as du carbone en enduro, de l'alu en super enduro, du 29" en All-Mountain, en Marathon... idem coté transmission, mais ok, pas à la carte comme Commençal, mais pas le même prix non plus.

Si cela peut mettre un peu la pression sur les autres importateurs...
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Message  fegnasse Jeu 08 Sep 2016, 9:09 am

Mitch2 a écrit:En plus les transmissions sont en Shim donc galère annoncée pour du mono. A choisir je préfère 1000 fois du YT.

Vive les idées reçues sur le fait que seul SRAM arrive à faire du mono.

J'ai un montage mixte : K7 Shimano XTR 11v 11-40, dérailleur XTR, shifter XTR, pédalier Sram XX1 et plateau ROTOR 27, et aucun problème.

J'avais à peu près le mémé montage sur mon ancien VTT avec un pédalier XT en mono et pas de problème non plus.

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Message  120 Jeu 08 Sep 2016, 10:49 am

Mitch2 a écrit:Si on regarde un peu dans le détails, la gamme manque de diversité (pas de 29 par exemple). Que des transmissions double pour les AM et Marathon, donc frais à prévoir pour basculer en mono.
Dans le vélo à la carte, il y a les ROSE...
ROSE All Mountain

L'an passé, 20 mn après avoir validé mon achat sur Alltricks, un copain m'a envoyé un lien vers un de leur modèle.. au même prix et carrément plus sexy, gargll!

Bon, je ne sais pas pourquoi la plupart des enduro sont actuellement annoncés 'épuisés' ? confused
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Message  Mitch2 Jeu 08 Sep 2016, 10:50 am

fegnasse a écrit:
Mitch2 a écrit:En plus les transmissions sont en Shim donc galère annoncée pour du mono. A choisir je préfère 1000 fois du YT.

Vive les idées reçues sur le fait que seul SRAM arrive à faire du mono.

J'ai un montage mixte : K7 Shimano XTR 11v 11-40, dérailleur XTR, shifter XTR, pédalier Sram XX1 et plateau ROTOR 27, et aucun problème.

J'avais à peu près le mémé montage sur mon ancien VTT avec un pédalier XT en mono et pas de problème non plus.


Pas une idée reçu ... des faits.

L'une des conséquences de la conservation du même CRL est que le pignon de 40 ou 42 se retrouve projeté vers l’intérieur (vers les rayons) - 4mm de mémoire. Comme l'ensemble pédalier/ plateau mono chez Shim n'est rien d'autre qu'un pédalier double dont le mono plateau est placé à la place du grand plateau d'un système x2 (donc avec une LdC autour de 50mm), l'ensemble crée une ligne de chaîne pourrie qui se manifeste par des sauts de chaîne au rétropédalage, des bruits de transmission , et bien sur et surtorut une usure accéléré. Malheureusement pas de plateaux à offset chez Shim qui pourraient rattraper cette LdC pourrie.

Voici un cut & paste des tests réalisé sur du mono 100% Shim.

A propos des soucis de ligne de chaîne:
Nous devons par contre soulever un autre souci rencontré avec ce pédalier, testé en version Boost sur le Devinci Troy, mais aussi en version classique sur les BMC et BH : la ligne de chaîne. Le croisement de la chaîne quand on est sur les plus grands pignons nous semble excessif, en double comme en mono. Il en résulte des bruits de transmission, signes d’une chaîne qui souffre, mais aussi une quasi interdiction de se risquer au rétro-pédalage. Quand on tourne les manivelles en arrière lorsqu’on est sur le grand pignon, 3 voire 4 vitesses tombent sur la cassette. Ce qui est particulièrement agaçant et on ne rencontre pas ce phénomène chez Sram. Enfin, le système de rétention de la chaîne sur les dents du pédalier mono-plateau n’est pas des plus sûr (le design a évolué depuis) et mieux vaut s’équiper d’un anti-déraillement.


L'article ici: http://www.vojomag.c...imano-xt-m8000/
il y en a plein d'autres sur le net qui disent malheureusement tous la même chose.

Toujours concernant le plateau, pas de possibilité de descendre au dessous de 30 dents et, cerise sur le gâteau, Shimano a jugé utile de sortir un nouveau standard sur les pédaliers/plateaux M7000 (SLX) et M8000 (XT) (une sorte de truc asymétrique) non compatible avec du BCD 104/64 classique et non compatible avec les SLX/XT de la version précédente. Le top c'est que le XTR (M9000) a son propre standard qui est non compatible avec le SLX/XT (M7000/M8000)!!. Vous me suivez? Pas évident c'est un vrai bordel. Inutile d'attendre des 3rd parties qu'ils produisent trop de plateaux compatibles avec ce bordel.

Comment s'en sortir?
- Si tu veux moins de 30 dents => Eviter du pédalier Shim M7000/M8000/M9000. Autrement, si la contrainte des 30T mini est acceptable, il faudra bricoler avec des rondelles pour ramener la LdC de 50mm à 46-47mm (3 ou 4 mm de rondelles ça commence à faire).
- un pédalier de l'ancienne génération Shim double ou triple fera paradoxalement mieux le job que les pédaliers de la dernière génération (sensés être 'pensé' pour le mono), car le mono plateau aura la position du petit plateau d'un système double (donc avec une ligne de chaîne correcte) ET la contrainte des '30T mini' pétera grâce à une fixation en BCD 64 (avec accès à de nombreux constructeurs tels que Garbaruk, Absolute Black, Wolf tooth, ... qui font du narrow wide).
- Autre possibilité: éviter tout simplement les pédaliers Shim pour faire du mono.

Je passe sous silence le poids abyssal des cassettes x11 (450gr pour une XT, ouch !!) ou encore la dernière trouvaille de Shim pour compenser la limitation des '30T mini': une K7 11-46, ou en fait le 46 vient juste remplacer le 42, sans ré-étagement du reste de la K7, créant un trou de +20% entre le 36 et le 46 (ils ne se sont vraiment pas fait chier sur ce coup Sad ).

Mais pourquoi un système aussi peu abouti pour un constructeur qui arrive 3 ans après la bataille du mono? Tout simplement car ce n'est pas la stratégie de Shim. Ca se voit au vu de ce qu'ils ont sorti ... et Shim et s'en cache d'ailleurs pas.

Ci-dessous extrait de l'interview du responsable Marketing Shimano France parue dans le dernier Bike (page 22):

"Shimano propose une transmission 1x11 pour répondre à une demande marché. Mais ce n'est pas notre conviction technique. Nous continuons à penser que le one-by s'adresse à une niche, une élite, que se soit en 11 ou 12 vitesses. Pour nous, il n'y a que pour la pratique Enduro que cette transmission fait vraiment sens. Rouler en 1x11, c'est faire trop de compromis. Aujourd'hui, les pignons x12, et notamment les 50 dents apportent des ratios intéressants mais laissent des 'trous' dans l'étagement beaucoup trop importants"

Tout est dit, le mono vu par Shim c'est pour les enduristes, et c'est une niche. Comment un constructeur pourrait-il sortir du bon matos en mono alors qu'ils n'y croient pas? je note aussi que Shim pleure sur les trous du mono mais n'hésite pas à sortir une 11-46 avec un passage de 36 à 46. Fallait oser!

Voila, tout ça pour dire qu'en panachant (ton cas) on peut s'en sortir. Mais bon, pas terrible quand même toutes ces limitations et cette obligation de bricoler et/ou de panacher pour avoir un truc correct, d'ou ma remarque sur les Radon qui sont pour la plupart en transmission 100% Shim, avec toutes les emmerdes/limitations pour passer en mono que j'ai cité.

NB: Je ne suis pas un fan boy des marques. Juste un pragmatique qui regarde et compare. Et force est de constater qu'à ce jour Shim a loupé son offre mono (en fait ils s'en cogne, leur truc c'est le Di2 basé sur un système double ou triple plateaux). Peut-on même parler d'offre mono puisqu'il n'y a ni pédalier, ni plateau spécifique?
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Message  fegnasse Jeu 08 Sep 2016, 2:36 pm

Il suffit de changer de pédalier et plus de problème.

Je roule en 27*11-40 en 29" je vais peut être passer sur une cassette 11-42, mais pas plus. Après tu marches et tu va plus vite Radon 3098444848

Quand tu vois le prix des composants Sram tu pleures Radon 1690181021

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Message  Mitch2 Jeu 08 Sep 2016, 5:33 pm

fegnasse a écrit:Il suffit de changer de pédalier et plus de problème.

Mouai, c'est un peu 'gênant' que pour faire marcher un système il faille en virer le principal composant. Radon 437204542
Concernant les autres composants quel est leur valeur ajouté vs la concurrence?

- La K7?: Poids abyssal des cassettes XT et pas forcement bon marché 9quasi wle même prix qu'une SRAM Gx en fait) ... et la XTR qui s'arrête à ... 40T. La misère! La encore pourquoi cette limitation?. Pour rester avec un CRL Shim, Sunrace fait mieux pour moins cher avec une 11-46 bien plus versatile. De grandes marques ont commencé à la monter sur leur vélos neufs.

- La chaîne?: même pas, elle est moins souple latéralement que les SRAM et beaucoup d'utilisateurs du 'mono' Shim ont du changé de chaîne pour atténuer leur problème de LdC.

- Reste le dérailleur 11v et le shifter. Ca fait maigre pour une marque qui est arrivé 3 ans après la bataille et qui en offre (bien) moins que les compétiteurs.

D’où ma remarque sur Radon. Le XT 11v c'est ok pour du double (bien que j'admets ne pas comprendre l’intérêt du 11v avec du double, mais bon c'est un autre débat)... mais pour du mono c'est la bricole assuré et/ou des frais additionnels à prévoir pour basculer en mono. Sad



fegnasse a écrit:
Quand tu vois le prix des composants Sram tu pleures Radon 1690181021

En vélo neuf c'est indolore voire identique. Par exemple, YT fait une version double plateaux à base de XT et une version mono à base de SRAM Gx/X1 pour le même prix. Orbéa pareil.

En OEM, là encore si on compare ce qui est comparable c'est quasi pareil. Une K7 SRAM Gx coûte à peine plus cher qu'une XT, quand au couple Der. arr + Shifter c'est pareil (le shifter est plus cher chez Shim mais le der. arrière est plus cher chez SRAM - les deux se compensant).

Après c'est sur que si l'on prend une K7 XX1 ou X01 c'est pas le même prix ... mais il n'y a pas d'équivalent chez Shim. Malheureusement.
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