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SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Mitch2 le Jeu 4 Aoû - 21:23

JCGAZ a écrit:D'après ce que j'ai compris, ils n'envisagent pas de rendre le Camber compatible avec le format 6Fattie.
Donc pas de boost.
Ca me parait cohérent vu le programme du Camber axé Trail !

LE gros avantage du Boost (afin c'est comme ça qu'ils le vendent) c'est l'ouverture du parapluie de rayons, et donc une rigidification des roues. La compatibilité avec le 27.5+ est une caractéristique intéressante mais ce n'est pas le but du Boost.

Pour preuve, le nouveau Epic HD, un XC pur et dur, sort direct en Boost, et pourtant il n'est pas question de lui coller des 27.5+. Même type de remarque sur le Camber 27.5 qui bascule au Boost cette année (les roues de 27.5+ ne passeraient même pas pour lui).

Le Boost a surtout du sens sur des roues de 29, passer le Camber 27.5 en Boost mais pas le 29 du même modèle (typé pareil donc) est bizarre  Rolling Eyes  . A mon avis, ce n'est qu'une question de temps avant que Spe ne le fasse. Pourquoi pas cette année? Sans doute seul les grands gourous de la stratégie Spe le savent.
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Mitch2 le Ven 5 Aoû - 9:07

Tiens, je suis tombé sur ça hier soir. C'est une interview du père spirituel/concepteur du Boost, chef du department 'Roues' chez SRAM.

A la question:

Ça tombe bien, là tu vas t'adresser à des milliers d'internautes. C’est l’occasion de nous expliquer le Boost. Ses intérêts et ses justifications techniques. Parce que, rassure-nous, ce n’est pas uniquement pour vendre deux fois plus, hein (Rires) ?

Réponse:
Non en effet, d’ailleurs, à ma connaissance, le Boost n’a jamais été expliqué comme il le faut. D’abord, il ne faut pas lier le standard Boost (largeurs d’axes avant et arrière, position du pédalier) au fameux 27,5 +. C’est un raccourci erroné que je vois partout. Le Boost n’a pas du tout été pensé spécifiquement pour ces tailles de pneus. Il y a deux ans, nous avons commencé à travailler avec Trek. Ils nous avaient sollicité car ils avaient un problème avec leur roues sur le nouveau Remedy 29 d’enduro. Un excellent vélo mais avec aucune roue capable d’être suffisamment rigide et qualitative pour assumer le programme. C’est le gros souci sur une roue de 29 qui doit prendre place sur un gros débattement. Ils nous ont demandé de réfléchir à une solution. (Bastien nous subtilise notre bloc-notes et notre stylo. Il commence à nous expliquer par des dessins). Pour augmenter la rigidité d’une roue, il y a quatre solutions classiques, couramment utilisées : 1 - on peut faire une jante plus haute. 2 - on peut mettre plus de rayons. 3 - on peut augmenter la section des rayons. 4 - on peut augmenter la hauteur des flasques du moyeu. Mais toutes ces solutions engendrent beaucoup plus de poids sur la roue que vous êtes en train de faire.


Question: c’est étrange, quelque chose nous dit qu’il y a une autre solution...

B.D. : Eh oui ! C’est le Boost. Cette solution plus rarement utilisée consiste à jouer sur l’angle des rayons qui partent des flasques du moyeu, sans rien toucher au reste de la roue. Plus l’angle est plat, plus la roue est rigide. Ça, c’est des mathématiques. C’est incontestable. Quand tu te tiens debout pieds joints, tu tomberas facilement si je te pousse. Si tu as les jambes écartées, j’aurai plus de mal à te faire bouger. Pour modifier l’angle, on doit donc élargir le moyeu. Voilà pourquoi les moyeux Boost passent en 148 mm à l’arrière et 110 mm à l’avant. Ce n’est pas pour embêter tout le monde... On sait que le fait d’élargir le moyeu arrière fait prendre 6 à 8 grammes sur le moyeu. Rien de plus. C’est insignifiant ! Tu prends 8 grammes et tu gagnes entre 15 et 17 % de rigidité latérale, juste avec cette solution. Nos tests sont formels. À l’avant, le bénéfice est encore plus important sur le ratio poids-rigidité. Il faut bien comprendre que la solution Boost permet de concevoir des roues beaucoup plus rigides, légères et pas plus chères puisque le travail ne consiste qu’à élargir les moyeux. On n’a pas besoin du tout de redessiner une jante spécifique. Après les tests que l’on a effectués, on peut clairement affirmer qu’une roue avant Boost en 29’’ est aussi rigide qu’une 26 classique. À l’arrière, une Boost en 29’’ est aussi rigide qu’une 27,5 classique.




La totalité le l'article ici:

http://www.velovert.com/information/9844/c-est-quoi-le-boost-%C3%87a-sert-a-quoi-
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Mitch2 le Mer 10 Aoû - 10:45

J'ai trouvé le cadre qu'il me faut: Grande roue devant, super position, léger, ... le top.














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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  ricmo le Mer 10 Aoû - 13:08

Fait gaffe tu es à deux doigts de faire un OTB Very Happy

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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Franck L le Mer 10 Aoû - 14:32

Intéressant cette info sur le boost, ça parait logique et devoir donc s'imposer.
Je retiens aussi que ça permettra de développer des transmissions 1 x 14 et ça c'est cool car j'adore mon 1 x 11 mais forcément je perds en plage d'utilisation vs une ancienne 3 x 9. Certes en choisissant le bon plateau (j'ai vire lé 32 d'origine au bout de la 1ere sortie montagne pour un 28) on arrive à un compromis correct mais un 12e pignon avec 2 dents de + serait parfois bien utile en montagne.
Notez que je pourrais passer en plateau 26 mais 26 x 10 c'est un peu court sur du faux plat ou liaison route, ou acquérir une meilleure condition physique mais c'est + dur... Cool
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Mitch2 le Mer 10 Aoû - 21:57

J'ai contacté Spe il y a un peu moins de 2 semaines pour savoir pourquoi mon Camber était en Boost alors que le reste de la production ne l'est pas. Le mag a transmis au SAV, à Spe France et finalement les questions sont allées en Californie.

Réponse de Spe ce jour: ils n'ont pas l'intention de le commercialiser en Boost pour le moment. C'est donc une erreur. Le SAV a envoyé un triangle arrière Rouge (même couleur que le triangle avant) à Neway pour un changement.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. D'un côté c'est mieux pour une revente ultérieure d'avoir un Camber identique à ce qu'on peut partout trouver (pour l'instant en tous les cas), mais d'un autre le Boost sur le Camber 29 arrivera l'an prochain j'en suis convaincu.

Donc je ne sais pas trop. Je me dis que j'ai des roues que je ne changerais pas avant un moment (des roues Carbones Asterion à 1500gr la paire) et qui sont en 12x142, donc le Boost je ne m'en servirais pas. Je vais donc sans doute accepter le changement (j'ai insisté lourdement pour que ce soit la même couleur que le triangle avant - j'espère que ce sera la cas)
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  JCGAZ le Jeu 11 Aoû - 8:56

Bah, boost ou pas, ton Camber se vendra toujours de toute façon !
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Franck L le Jeu 11 Aoû - 9:07

Si le boost doit devenir le standard de demain, enfin pour 2 ou 3 ans en tout cas... alors autant choisir ce standard non ?
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Mitch2 le Jeu 11 Aoû - 13:06

C'est vrai vous avez raison. Pas sur que je fasse faire le changement. Si ce triangle arriere au format booost a ete produit c'est quasi sur que ce n'est qu'une question de temps avant que cela bascule vers du boost (c'est d'ailleurs wtonnant que le camber 29 n'est pS bascule cette annee puisque le 27.5 a lui deja bascule).
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  ricmo le Jeu 11 Aoû - 13:45

Qui peut le plus peut le moins garde le Razz

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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Franck L le Jeu 11 Aoû - 14:04

Assez d'accord avec Richard. Si l'an prochain tu as envie de te payer le nouveau SRAM XIV ou si tu pètes une roue, le format boost te laissera le choix, pas le 142.
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  JCGAZ le Jeu 11 Aoû - 14:07

Et surtout, pense au Super-Boost+ qui sortira en 2018 !
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  ricmo le Jeu 11 Aoû - 14:40

C'est fort il a un camber 2018 en 2016 :o

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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Bourriquet le Jeu 11 Aoû - 15:05

JCGAZ a écrit:Et surtout, pense au Super-Boost+ qui sortira en 2018 !  

Oui, mais non... :o Comme tous les standards, ceux-ci ont leurs limites, soit physiques, soit parce qu'ils empiètent sur d'autres facteurs incontournables. Ici, l'augmentation de l'écartement des bases fait que les talons des pieds touchent à chaque tour de pédalier. Avec le boost à 148, ça passe avec quelques frottements sans conséquences, mais quelques mm de plus et là c'est inutilisable.

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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  JCGAZ le Jeu 11 Aoû - 15:33

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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  120 le Jeu 11 Aoû - 18:12

Mitch2 a écrit:J'ai trouvé le cadre qu'il me faut: Grande roue devant, super position, léger, ... le top.
Oui, avec l'évolution ultime de la transmission, même plus de dérailleur AR!
Cela évite les croisements infernaux des mono-plateaux cassette 11->12->13-> etc...
J'aime bien le frein arrière, à l'efficacité... mais c'est sans doute pour être homologué! :geek:
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Mitch2 le Jeu 11 Aoû - 18:21

Merci pour vos conseils les gars.

Vous avez raison. Je vais garder ce triangle en Boost. Je vais juste mesurer par rapport au triangle en 142 que c'est la seule différence (mais à 99.99% cela devrait être la seule - je n'imagine pas que les bases/haubans aient été modifiés du 142 au 148) et vérifier que les roulements et la biellette est la même (là encore à 99.99% cela devrait être identique car Spe n'a visiblement pas envoyé de biellette).

Même si je ne me sers pas des avantages du Boost puisque mes roues resteront en 142, au moins je ne me ferme pas la porte et le kit se fait oublier (exactement ce qu'on lui demande en somme). Comme Richard l'as dit j'ai eu une version 2018 ... en 2016 Very Happy

Je vais aussi essayer de négocier avec Neway de garder le triangle à 142 qui a déjà été envoyé par le SAV à Neway (il ira dans le garage prendre la poussière, au cas où) ou au pire l'avoir pour un prix maudique (après tout je leur fais gagner 2 bonnes heures de MO).
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  newpaul le Sam 27 Aoû - 11:00

après pour le boost je pense que 90% d'entre nous ne voient pas la différence vu que certaines roues en 29 142/142+ sont déjà suffisamment rigides

moi aussi je garderai le boost, vu que c'est le format qui monte, et puis ça permet de faire varie les roues pour essayer le 6 fatties cheers surtout que tu as déjà un fuse :)

pour la fourche tu revends la tienne et tu achètes une boost

juste en aparté , c'est quel modele tes roues svp ? tu en est content ? est-ce mieux en dynamique que d'autres roues (Traversé, DT, Mavic ...) ? plus fragil ....
merci
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Mitch2 le Sam 27 Aoû - 12:11

newpaul a écrit:après pour le boost je pense que 90% d'entre nous ne voient pas la différence vu que certaines roues en 29 142/142+ sont déjà suffisamment rigides

moi aussi je garderai le boost, vu que c'est le format qui monte, et puis ça permet de faire varie les roues pour essayer le 6 fatties cheers surtout que tu as déjà un fuse :)

pour la fourche tu revends la tienne et tu achètes une boost

juste en aparté , c'est quel modele tes roues svp ? tu en est content ? est-ce mieux en dynamique que d'autres roues (Traversé, DT, Mavic ...) ? plus fragil ....
merci

Pour les roues j'ai des Asterion Carbone, rayon Sapim CX Ray et moyeux MT6. Je te rejoins sur la rigidité. Franchement c'est bien assez rigide comme ça.

Les roues carbones c'est ... un autre monde. Même un nulos comme moi arrive à voir une différence énorme avec ce que j'avais qui étais pourtant pas mal (des Asterion ZTR Arch Ex, CX Ray, MT3, qu'il va falloir que je pense à vendre car elle prennent la poussière dans le garage et risquent de la prendre un moment).

Pour les roues carbones ont peut trouver de supers affaires, notamment ici:

https://www.cyclestore.co.uk/roval_control_trail_sl_29_carbon_142_wheelset-ID_53822

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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  pascal06 le Sam 27 Aoû - 12:20

Belle affaire effectivement si ce site est fiable ;)

Pour info, chez Tony NTC elles sont à 1200 ;)
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Mitch2 le Sam 27 Aoû - 14:10

pascal06 a écrit:Belle affaire effectivement si ce site est fiable ;)


Oui, le site est fiable pas de soucis tu peux y aller les yeux fermés. Il m'arrive souvent de commander du matos chez eux et chez Evans. On trouve des perles notamment sur le matos Spe de fin de série. Pour les bécanes ils les envoient et offrent aussi de supers prix notamment sur le matos Spe ou tu peux avoir 10% du montant du vélo en plus de 25%+ de remise sur les modèles de l'année d'avant.

Cerise sur le gâteau, il y a pas mal de modèle (e.g. le Camber 27.5) et de couleurs qui sont dispo au UK alors qu'ils ne le sont pas en europe continentale.

Petits exemples ici, mais il y en a plein d'autres.

https://www.cyclestore.co.uk/specialized_stumpjumper_fsr_elite_29_2016_mountain_bike-ID_66868
https://www.cyclestore.co.uk/specialized_camber_comp_650b_2016_mountain_bike-ID_68233
https://www.cyclestore.co.uk/specialized_stumpjumper_fsr_expert_carbon_29_2016-ID_66867

NB: les mecs sont très serviables et sympas, le mieux est de les appeler pour toutes demandes un peu complexes ou commande à montant élevé.

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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  pascal06 le Sam 27 Aoû - 15:48

Ok super, merci beaucoup. Entretemps j'ai lu ton message dans la rubrique "bons sites". J'ai compris que tu avais déjà commandé chez eux ;)
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  newpaul le Dim 28 Aoû - 17:51

j'ai déjà commandé 2 fois chez cycle store sans souci

merci pour la réponse sur les roues et le lien
un de mes amis à les control trail sur son spé enduro 29 j'ai pu tester 3 ou 4 fois et ça envoi bien , elles ont pas bronchées en 3 ans, par contre selon lui elles sont bien rigides et finissent par fatiguer, il pense repasser en alu d'ailleurs s'il à un souci avec
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  pascal06 le Dim 28 Aoû - 17:54

newpaul a écrit:j'ai déjà commandé 2 fois chez cycle store sans souci
Ok merci, c'est bon à savoir. J'ai vu qu'il y avait des vestes hiver Spé à prix cassé ;)
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  newpaul le Lun 29 Aoû - 12:15

pour info, sur les magazines de VTT anglais il y a pas mal de pub pour des kits cadres, j'ai l'impression que c'est leur spécialité en Angleterre (reste a voir s'ils expedient, ce sont souvent des shops) .... et ils hésitent pas une seconde a dépouiller un cadre de gamme Spécialized
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Mitch2 le Lun 5 Sep - 8:45

Bon suite et fin de mon aventure Camber Boost.

Petit rappel: Ni Spe France, ni le SAV Europe, n'ont su me dire pourquoi mes bases étaient en Boost alors que le modèle n'est pas sensé être commercialisé. La question est remonté jusqu'à Spe en Californie. J'ai l'impression, mais c'est une impression, qu'il y a pas mal de non dis et aucune réponse ne m'a été fourni. Par contre, j'ai senti Spe un peu gèné. Quand je dis Spe, ce n'est pas le mag, hein, mais plutôt tout ce qu'il y a au-dessus.

Du coup, d'autres bases on été envoyé, bien sur de la même couleur. Ben devinez-quoi? Ces bases sont AUSSI en Boost. Ben, au moins, maintenant plus de questions à se poser.
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  JCGAZ le Lun 5 Sep - 19:11

Et bien la communication a l'air compliquée entre les US et le vieux continent !
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  120 le Lun 5 Sep - 19:40

Mouarf! Mais non, en fait, tu n'y es pas, ce n'est pas du Boost en fait, enfin pas du vrai Boost, juste un truc intermédiaire... :jk:
A moins que ce ne soit ton vélo qui ne soit pas non plus du standard, non? En es tu vraiment tout à fait sûr maintenant?
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  Mitch2 le Sam 10 Juin - 15:50

Lors de l'XMB de Clans, j'ai eu des soucis avec mon moyeu arrière. Il est retourné chez Asterion en SAV. Le soucis n'aurait pas nécessité un changement de moyeu, mais les gars d'Asterion ont été super cools Razz ... et m'ont proposé un changement par un moyeu neuf ... en boost (car petit rappel mon Camber 29 est en boost - si si ça existe ). Du coup comme je comptais changer ma fourche pour une Pike, je me suis dis qu'autant y coller une Pike en Boost pour me pas me retrouver en demi-boost.

Restait donc ma roue avant à convertir au Boost. Petit coup de fil à Asterion, qui après quelques secondes de discussion me propose de changer mon moyeu avant pour un moyeu Boost pour ... gratuit. A titre commercial pour la gène occasionné avec le SAV sur le moyeu arrière me dit le patron d'Asterion. Franchement, j'en remet une couche, Asterion c'est le top. J'ai rarement été aussi bien traité dans une boîte.Razz Razz

Jerome m'a monté hier la Pike et ce matin premier test de cette fourche que l'on ne présente plus à Courme. J'avais en tête les paroles de Pascal Mercredi dans la Valmasque: "cela va te changer ton vélo" m'a t-il dit. Je confirme Pascal. Ca m'a effectivement changé mon vélo. Plus rien à voir. C'est un régal cette fourche

Bon, il va falloir que je la règle un peu car je la trouve un peu trop souple mais ce n'est que du tuning.
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Re: SPECIALIZED CAMBER COMP 2017 (en Boost)

Message  pascal06 le Sam 10 Juin - 16:23

Pike + roues en boost, tu as un autre vélo Shocked

Pour commencer, si c'est pas encore fait, mets la pression préconisée sur l'étiquette selon ton poids
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