Derniers sujets
» Transvalléenne/TransWest - 1 octobre 2017
Hier à 21:27 par Gil06

» Montages alternatifs en monoplateau
Hier à 16:28 par bioman83

» un Petit nouveau
Hier à 14:57 par mika9806

» Mercredi 23 août - Les lacs de Lignins
Hier à 11:07 par Franck L

» Monteurs de roues
Sam 19 Aoû - 20:09 par ronan

» Ews 2017: infos / ragots / jeu Pronos
Jeu 17 Aoû - 14:41 par Matthieu1984

» Lac de Serre Ponçon / chorges
Mer 16 Aoû - 19:50 par Matthieu1984

» 13 aout - Autour de Beuil
Mer 16 Aoû - 17:08 par spéric

» Sortie anniversaire VTT06 le 23/09/2017
Lun 14 Aoû - 18:20 par spéric

VTT06 sur Strava
Mets tes hauts

St Pons - Cousegoules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

St Pons - Cousegoules

Message  Franck L le Dim 2 Oct - 8:54

Le hasard des rdv m'a laissé une 1/2 journée jeudi dernier. Pas de quoi aller courir à l'autre bout du département, mais un peu plus que les 3h qui limitent à une sortie dans la Valmasque. J'ai donc cherché un objectif pas trop loin de chez moi. Dans ce cas les Prés de Royer ou la Montagne de Thiez sont tout indiqués mais déjà fait 2 ou 3 x cette année et j'aime bien changer de spot. Finalement j'ai opté pour une courte découverte au dessus de St Pons.
Il y a 2 sentiers qui redescendent à Coursegoules, je ne connais aucun des 2. Celui du bas étant le + direct j'avais peur qu'il ne soit transformé en quasi piste, j'ai donc testé le supérieur.

Terrain de jeu du jour, le hameau de St Pons et la face Sud du Cheiron

Après 1 gros km sur route , au bout de l'épingle je rejoins une jolie piste qui monte à Coursegoules. Passablement défoncée par les orages sur le bas, faut trialiser, elle devient très agréable en sous bois ensuite.

Puis on rejoint la route environ 1 km avant le village de Coursegoules. Je me dépèche pour arriver avant midi à la boulangerie que je connais déjà, la pissaladière vaut le détour. Coursegoules city

1 morceau de pizza, 1 de pissaladiere et 1 pain aux raisins + tard je prend le sentier qui monte vers le col de Coursegoules pour déguster tout ça au point haut. Ca pousse + que ça roule sur une voie qui fut pavée il y a longtemps. Mais quelques passages sont bien sympa.

Juste avant la chapelle St Pierre ça roule bien, c'est joli, et je la rejoins sur le vélo au grand étonnement de 3 randonneurs qui récupèrent à l'ombre (200 m de D+). Comme quoi il y a toujours quelqu'un pour qui on est un cador, et un autre pour lequel on reste un boulet (mais ça j'avais déjà eu l'occasion de le vérifier...)

Derrière la chapelle il y a le début d'une piste. Je me doute qu'elle va au même endroit que le sentier et je me lance. Bonne pioche elle est très commode et je rejoins sans problème la balise 13a qui marque la séparation entre le sentier qui monte qu col de Coursegoules et le mien qui s'élève encore un peu pour atteindre un col.

Ca y est me voici au col, innommé sur l'IGN, qui domine le vallon de Vespluis. Ce sera ma salle à manger avec vue imprenable sur le versant Sud du Cheiron et Gréolières au fond.

Petite inquiétude après le pic nic car la descente démarre par une piste. Mais au bout de 800 m environ le sentier dévale les restanques sur la gauche (marquage jaune PR sur une pierre). Puis retombe sur la piste pour encore 500 m avant de la quitter définitivement.
Cette descente pourrait être excellente, le cadre est superbe et il y a de très beaux passages mais dommage qu'elle soit aussi peu pratiquée car les pluies ont laissé pas mal de pierres roulantes au milieu du sentier, pile où on voudrait poser nos roues. Ca passe tout sur le vélo mais je suis pas très à l'aise sur ce genre de terrain (une dent pétée il y a qq années), je roule tendu. J'irais tenter le sentier inférieur du vallon du Taillet (bal 16-17-180) un de ces jours.
Franck L

Revenir en haut Aller en bas

Re: St Pons - Cousegoules

Message  Mitch2 le Dim 2 Oct - 13:35

Super Franck! Merci pour le CR et les supers photos.

Tu aurais les paramètres de durée de roulage, d+, distance? Si tu as la trace GPS je prend aussi Razz
Mitch2

Message  Franck L le Dim 2 Oct - 16:58

Non j'ai pas, dsl. Mon compteur est en panne, faut que je change la pile. Mais c'est très court j'ai roulé moins de 3h, je pense que ça doit faire entre 15 et 20 km. Ma 1ere idée était d'ailleurs de le connecter à un tour des Prés de Royer , une variante longue si tu veux, au départ de Bramafan.
Donc juste ce parcours, regarde la carte, tu vas te retrouver sans pbm : départ de St Pons, 1 km de route puis je récupère la piste du vallon de Vallongue qui retombe sur la route 1 km avant Coursegoules, monter jusqu'en haut du village à la balise 13 sur le parking au dessus de l'église place de la Poste. Puis sentier du col de Coursegoules jusqu'à la chapelle St Pierre puis bal 13a, continuer plein Ouest jusqu'au col innomé côte 1200. Ensuite c'est la descente par piste puis sentier bal 180 - 179 puis 178.
Le point bas est à 750 m (pont sur la route sous St Pons), le point haut est à 1200 donc environ 450 à 500 de D+
Franck L

Message  FredoS le Dim 2 Oct - 21:22

Merci pour le CR Franck. Si tu veux connecter à Bramafan, tu peux faire le tour suivant très sympa et agrémenté de 2 descentes bien variées ;)
https://www.strava.com/activities/569178422

FredoS

Message  120 le Lun 3 Oct - 22:20

Franck L a écrit:Donc juste ce parcours, regarde la carte, tu vas te retrouver sans pbm : départ de St Pons, 1 km de route puis je récupère la piste du vallon de Vallongue qui retombe sur la route 1 km avant Coursegoules, monter jusqu'en haut du village à la balise 13 sur le parking au dessus de l'église place de la Poste. Puis sentier du col de Coursegoules jusqu'à la chapelle St Pierre puis bal 13a, continuer plein Ouest jusqu'au col innomé côte 1200. Ensuite c'est la descente par piste puis sentier bal 180 - 179 puis 178.
Le point bas est à 750 m (pont sur la route sous St Pons), le point haut est à 1200 donc environ 450 à 500 de D+
Toujours aussi chouette tes C.R., avec de belles photos.

@Mitch : la piste du vallon est celle qu'on prend en sortie club de Courmes, nous en descendant. C'est sûr qu'en montant, les pierres ne doivent pas aider... Il faudrait regarder si possible de corser encore la sortie en rajoutant la boucle au-dessus de Coursegoules! Twisted Evil
120

Voir le profil de l'utilisateur http://vttbarsurloup.free.fr/

Message  Mitch2 le Mar 4 Oct - 8:50

120 a écrit:
Franck L a écrit:Donc juste ce parcours, regarde la carte, tu vas te retrouver sans pbm : départ de St Pons, 1 km de route puis je récupère la piste du vallon de Vallongue qui retombe sur la route 1 km avant Coursegoules, monter jusqu'en haut du village à la balise 13 sur le parking au dessus de l'église place de la Poste. Puis sentier du col de Coursegoules jusqu'à la chapelle St Pierre puis bal 13a, continuer plein Ouest jusqu'au col innomé côte 1200. Ensuite c'est la descente par piste puis sentier bal 180 - 179 puis 178.
Toujours aussi chouette tes C.R., avec de belles photos.

@Mitch : la piste du vallon est celle qu'on prend en sortie club de Courmes, nous en descendant. C'est sûr qu'en montant, les pierres ne doivent pas aider... Il faudrait regarder si possible de corser encore la sortie en rajoutant la boucle au-dessus de Coursegoules! Twisted Evil

Ah, il faut que je compare avec une trace que l'on a faite car là j'ai un peu de mal à situer scratch . La boucle au dessus de Coursegoules à l'air sympa (et perso, je ne connais pas).

Mitch2

Message  Franck L le Mer 5 Oct - 13:34

FredoS a écrit:Merci pour le CR Franck. Si tu veux connecter à Bramafan, tu peux faire le tour suivant très sympa et agrémenté de 2 descentes bien variées ;)

Salut Fredo,
C'est exactement ce que je comptais faire Comment est la descente du vallon du Taillet, bal 17 à 180, entre Coursegoules et St Pons ?
Je vais voir si demain matin j'ai assez de temps, sinon samedi.

Juste une remarque sur ta trace : quand tu es à St Pons il y a forcément une liaison sur route pour rejoindre la bal 770 dans le bois de Garavagne, début de la piste qui monte aux Prés de Royer. Pour rejoindre cette bal 770 tu as choisis de descendre par la route au Tourounet bal 175 soit à la côte 637 m.
Je suppose qu'il est + rapide depuis St Pons de remonter par la route sur 1 gros km jusqu'à l'épingle, puis de rejoindre la piste qui est juste la à 20 m (panneau Propriété privée mais abusif, on ne passe pas dans la propriété). Puis tu descends la piste pour rejoindre la bal 770. L'avantage de cet iti est que le point bas est à 753 m au pont routier sur la Ganière, soit 120 m de D+ que tu n'auras pas à faire. La distance sur goudron est équivalente.
Franck L

Message  JCGAZ le Mer 5 Oct - 15:15

De b17 à b180 ça roule assez bien et j'en ai un bon souvenir avec quelques passages mounta/cala.
De b179 à 178 c'est du sous bois avec des bonnes racines, bien sympa !

Pour rejoindre Garavagne mieux vaut prendre la route jusqu'à b170

https://www.strava.com/activities/59887327
JCGAZ

Message  Mitch2 le Mer 5 Oct - 15:33

Sympa ces tours!! Merci.

Ce sera sans doute un de mes prochains.
Mitch2

Message  Franck L le Mer 5 Oct - 15:56

Samedi si vous etes libre ?
Je suis en mode reprise mais si ca vous va rdv 9h a Bramafan
Franck L

Message  JCGAZ le Mer 5 Oct - 16:39

J'aimerais bien me refaire cette virée mais impossible pour le moment avec mon poignet de faire des longues descentes...
JCGAZ

Message  Mac06 le Mer 5 Oct - 16:45

Franck L a écrit:Samedi si vous etes libre ?
Je suis en mode reprise mais si ca vous va rdv 9h a Bramafan
Ça me tente, je me suis un peu froissé des muscles ce midi sur un petite chute, mais ça devrait aller d'ici la.

Mac06

Message  Mitch2 le Mer 5 Oct - 16:52

Arf, dommage Samedi je roule déjà
Mitch2

Message  Franck L le Mer 5 Oct - 16:57

Bah on y va tranquille .si qq'un sent que le poignet ou autre ne va pas il est possible de rentrer direct. JC tu pourrais redescendre par les Combes par ex, pas possible ?
Franck L

Message  FredoS le Mer 5 Oct - 17:06

Franck L a écrit:
FredoS a écrit:Merci pour le CR Franck. Si tu veux connecter à Bramafan, tu peux faire le tour suivant très sympa et agrémenté de 2 descentes bien variées ;)

Salut Fredo,
C'est exactement ce que je comptais faire Comment est la descente du vallon du Taillet, bal 17 à 180, entre Coursegoules et St Pons ?
Je vais voir si demain matin j'ai assez de temps, sinon samedi.

Juste une remarque sur ta trace : quand tu es à St Pons il y a forcément une liaison sur route pour rejoindre la bal 770 dans le bois de Garavagne, début de la piste qui monte aux Prés de Royer. Pour rejoindre cette bal 770 tu as choisis de descendre par la route au Tourounet bal 175 soit à la côte 637 m.
Je suppose qu'il est + rapide depuis St Pons de remonter par la route sur 1 gros km jusqu'à l'épingle, puis de rejoindre la piste qui est juste la à 20 m (panneau Propriété privée mais abusif, on ne passe pas dans la propriété). Puis tu descends la piste pour rejoindre la bal 770. L'avantage de cet iti est que le point bas est à 753 m au pont routier sur la Ganière, soit 120 m de D+ que tu n'auras pas à faire. La distance sur goudron est équivalente.

La descente entre Coursegoules et St Pons est au début en sous bois, super sympa, après un faux plat montant tu attaques la dernière partie qui est un peu plus cassante mais super aussi dans son style  
Ok pour la variante à partir de St Pons, je connaissais pas, dommage que dans tous les cas on ne puisse pas éviter le goudron.

FredoS

Message  FredoS le Mer 5 Oct - 17:07

Samedi je suis pas dispo ...

FredoS

Message  JCGAZ le Mer 5 Oct - 17:32

Franck L a écrit:Bah on y va tranquille .si qq'un sent que le poignet ou autre ne va pas il est possible de rentrer direct. JC tu pourrais redescendre par les Combes par ex, pas possible ?

Si, tout est possible mais un moment donné j'y prend aucun plaisir donc je préfère prendre mon mal en patience...
JCGAZ

Message  Franck L le Mer 5 Oct - 18:52

Oui je comprends. Bien entendu le but est de prendre du plaisir, on veut transpirer un peu mais s'amuser au moins autant.
Bonne recup alors et on se verra plus tard, les sentiers seront toujours la ;-)
Franck L

Message  Franck L le Jeu 6 Oct - 21:06

Puisque cette sortie a l'air d'intéresser plusieurs d'entre vous ce serait sympa de la programmer dimanche prochain ?
Franck L

Message  Mac06 le Jeu 6 Oct - 21:47

le 16? c'est l'endurando du lachens.

Mac06

Message  Aigle Volant le Mar 1 Nov - 22:01

Salut, une idée de boucle dans le secteur.

https://www.strava.com/activities/621268299
Aigle Volant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut